Sélectionner la page

Pratiques numériques : 10 bonnes résolutions pour le Safer Internet Day

Pratiques numériques : 10 bonnes résolutions pour le Safer Internet Day

Le début d’année est le moment pour prendre de bonnes habitudes numériques. Voici 10 bonnes résolutions pour le Safer Internet Day.

Notre vie numérique devient de plus en plus compliquée avec la multiplicité des appareils que nous utilisons. Noyés d’informations, de notifications, nous manquons souvent de recul face à nos pratiques. Nous oublions que les géants du web n’offrent pas leurs services gratuitement en échange de rien. Ces bonnes résolutions sont des pistes pour être moins dépendant des réseaux sociaux, pour mieux sécuriser les outils que nous utilisons et pour mieux préserver notre vie privée en ligne.

1. Je vais changer mes mots de passe

Depuis combien de temps utilises-tu les mêmes mots de passe pour tes principaux services (emails, réseaux sociaux). Il est toujours bon de changer régulièrement ses mots de passe. Le début d’année est le bon moment pour repartir sur de bonnes bases !  Pour t’aider, je t’invite à lire ces quelques recettes pour créer tes mots de passe.

Cette infographie de cybermalveillance.gouv.fr te propose aussi de bons conseils.

memo mots de passe

2. J’utilise la double authentification

L’authentification en deux étapes est un bon moyen pour sécuriser tes différents services web comme Facebook, Gmail ou Twitter. La validation en deux étapes consiste à utiliser deux formes d’identification au lieu d’une seule. Avec la validation en deux étapes, tu utilises un mot de passe ainsi qu’un code obtenu depuis ton téléphone mobile. Cette double validation te sera ainsi demandée à chaque fois que tu veux te connecter (où une personne malveillante) à un de tes comptes sur un appareil qui n’est pas celui que tu utilises habituellement. Voici les liens pour mettre en place l’authentification en deux étapes sur les principaux services


3. Je n’utiliserai plus Google comme moteur de recherche

Google est le moteur de recherche utilisé par plus de 90% des français. Mais c’est aussi le moyen pour le géant du web de collecter un maximum d’informations sur toi ! Des alternatives existent heureusement. Le moteur de recherche Qwant ne collecte aucune donnée personnelle. Tes recherches ne seront pas utilisés à des fins publicitaires. Et pour la très grandes majorités des requêtes, les résultats sont tout aussi pertinents que pour Google.

Et après le moteur de recherche, pourquoi ne pas changer aussi de navigateur ? Au lieu d’utiliser Chrome, associer le navigateur Brave avec Qwant offre une protection efficace pour surfer tranquille.

4. Je vais dire Adieu à Facebook

Facebook est vraiment un service trop curieux. Par exemple, même si tu désactives la géolocalisation, le réseau social va trouver le moyen de savoir où tu te trouves. Il  a de plus en plus mauvaise réputation, notamment après le scandale Cambridge Analytica début 2018. Alors, c’est peut-être le moment de ne plus utiliser Facebook ou du moins d’ouvrir l’application le moins possible. Voici dans cet article quelques conseils pour en finir avec lui. Dernier conseil, ne jamais s’inscrire à un nouveau service ou compte sur une appli à partir de son profil Facebook.

A lire aussi : Facebook et données personnelles, le kit pour rester discret

supprimer facebook

5. Je vais limiter les notifications

Les notifications sont très utiles sur ton smartphone. Mais elles peuvent devenir aussi trop intrusives, trop répétitives. Il est peut-être temps de vérifier quelles sont les notifications qui te sont vraiment nécessaires et de les supprimer pour toutes les autres applications. Tu vas voir que faire le ménage à ce niveau va te changer la vie ! Tu vas pouvoir mieux de concentrer et être moins dérangé. A noter que, pour certaines applications, notamment, pour les réseaux sociaux, tu peux gérer les notifications d’une manière assez fine. C’est pratique pour tout de même recevoir les messages qui sont importants sans être littéralement spammé.

Pour Android, un article t’explique comment gérer les notifications de ton smartphone.

6. Je supprime les fichiers inutiles

Faire le ménage dans son disque dur ne peut pas faire de mal, bien au contraire. Cela améliore les performances de ton appareil et te libère de l’espace mémoire. La solution la plus connue pour mobile ou PC est CCleaner. Elle est facile à installer et va faire un nettoyage de tous les fichiers inutiles qui peuvent polluer ton appareil mobile Android ou ton PC. A noter que certains marques de smartphones, comme Huawei, proposent leur propre solution pour faire le ménage.

7. Je fais une sauvegarde de mes fichiers importants

Est-ce que tes photos sont-elles sauvegardées uniquement sur ton smartphone ? Et tes documents importants ? Sont-ils uniquement présents sur ton ordinateur ? Effectuer régulièrement une sauvegarde des fichiers numériques importants est une bonne habitude à s’imposer. Pour cela, il existe deux solutions que l’on peut utiliser en même temps. La première est toute simple : faire une sauvegarde sur un disque dur externe. Le prix de ces disques durs, ou d’une clé USB, a chuté et il est facile de conserver un volume conséquent de données sans se ruiner. Deuxième solution, conserver ses données dans le nuage. Les solutions en ligne sont nombreuses, notamment pour conserver les données de son téléphone. Bien sûr, Google a ses propres solutions, Drive et Photos. Mais d’autres services existent comme Cozy Cloud.

8. Je limite l’utilisation de la géolocalisation

La fonction géolocalisation de ton smartphone peut te réserver quelques surprises. Beaucoup d’applications récupèrent des informations de géolocalisation sans autre but que de proposer des offres publicitaires localisées. Il vaut mieux donc désactiver la fonction de géolocalisation et l’activer uniquement quand tu en as besoin.

Mais, si tu veux comprendre plus largement comment et pourquoi les applications utilisent les informations de géolocalisation de ton appareil, la CNIL a publié au cours de l’été une infographie informative très intéressante.

Mais attention, il ne suffit pas de désactiver la fonction de géolocalisation pour que Google arrête de te pister. C’est pourquoi nous avons publié en 2018 un petit tuto pour devenir vraiment invisible.

9. Je me méfie des enceintes connectées

C’est le dernier joujou technologique que beaucoup de français se sont offerts à Noël. Mais l’usage de ces enceintes dites « intelligentes » n’est pas si anodin. Elles peuvent provoquer une certaine dépendance et posent des questions sur le contrôle de notre vie privée. C’est pourquoi il faut adopter certaines bons réflexes quant à leur utilisation, comme couper le micro / éteindre l’appareil lorsque l’on ne s’en sert pas où lorsqu’on ne souhaite pas pouvoir être écouté.

A lire notre article : enceintes intelligentes, 3 raisons de les éloigner de vos enfants


10. Je me déconnecte régulièrement

S’offrir du temps sans Internet et sans un smartphone à portée de main, c’est une bonne résolution pour 2019 ! Un premier bon réflexe est de couper le Wi-Fi de ton lieu d’habitation pendant ton sommeil. Deuxième bonne pratique, éteindre complètement ton smartphone la nuit.

Enfin, pour se discipliner et s’offrir des plages de temps sans connexion, il existe une application très sympa, Forest. Avec elle, tu vas pouvoir gérer ton temps d’une manière amusante en te créant des plages de travail de 30 minutes sans perturbation. Le principe est le suivant : sous la forme d’un jeu, tu vas planter une graine qui va se transformer en un arbre en 30 minutes. Si tu sors de l’application, l’arbre se dessèche et meurt. Le but est de faire pousser plusieurs arbres dans la journée pour créer une forêt. On t’explique tout dans cet article.

 

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR