Sélectionner la page

Safer Internet Day 2019 : des événements dans toute la France autour du thème « Les écrans, les autres et moi »

Safer Internet Day 2019 : des événements dans toute la France autour du thème « Les écrans, les autres et moi »
Publicité

Comme chaque année, la journée mondiale pour un Internet meilleur (Safer Internet Day) débutera début février pour un mois de mobilisation autour du thème « Les écrans, les autres et moi« .

Cette année, le Safer Internet Day s’est donné pour thème « Les écrans, les autres et moi ». Il invite les jeunes et les adultes à s’interroger sur leurs modes de consommation et de vie avec les écrans. Quelle place pour les écrans au sein de la famille et de la fratrie ? Quelles conséquences dans les rapports avec nos amis ? Comment se gère le temps d’écran à la maison et en dehors ? Comment protéger nos données personnelles ?

De nombreux ateliers et événements prévus

Un questionnaire “parentalité numérique” permettra aux familles de s’emparer du sujet. Disponible en ligne, il est l’occasion pour chacun de s’interroger sur sa consommation d’écrans et ses habitudes. L’objectif : aider les parents à se positionner et les familles à définir ensemble leurs propres pratiques du numérique.

Au cours du mois de février, rencontres, formations et ateliers sont organisés parallèlement. Des outils sont mis à la disposition des enseignants et médiateurs éducatifs pour amorcer la discussion lors d’ateliers de sensibilisation en milieux scolaire et périscolaire. À travers deux parcours clef en main pour les 7-12 ans et les 13-17 ans, cinq thématiques sont abordées :

  • Les écrans et moi (temps passé, équipements, usages)
  • Mes écrans et les autres (place du numérique en famille, entre amis…)
  • Ma vie réelle, ma vie connectée (gestion de son identité numérique)
  • Mes amis en ligne (qui sont-ils ?, ce que je montre d’eux…)
  • Les inconnus sur les réseaux (la liberté d’expression et ses limites)

Les ressources, le questionnaire, et le calendrier des événements organisés dans toute la France sont disponibles sur saferinternet.fr

Pourquoi le thème « Les écrans, les autres et moi » ?

Nous sommes la première génération d’adultes confrontée aux questions éducatives liées à l’usage du numérique. Tablettes, smartphones, ordinateurs, consoles de jeux… Dans une famille aujourd’hui, on trouve en moyenne 6 écrans, 73 % des enfants ont un écran personnel et 86 % des 12-17 ans sont équipés d’un smartphone : ils tiennent de facto une place centrale dans nos vies et celles de nos enfants. Cette (sur)exposition fait régulièrement l’objet de débats autour de son impact mais aussi des comportements sociaux des jeunes. Au sein des familles, la « gestion » des écrans donne lieu à des tensions cycliques. D’après l’Unaf, 81 % des parents d’enfants de 6 à 12 ans se disent préoccupés par la question des écrans.

enfant écran

« La génération actuelle de parents ne possède pas de référentiel d’éducation dans ce monde numérique. Tout est à construire, ou plutôt à co-construire avec ses enfants. » explique Deborah ELALOUF, présidente de TRALALERE. « Il faut que jeunes et adultes puissent dialoguer autour des usages des uns et des autres, pour mieux les comprendre. Nous proposons des ressources pour lancer le débat en famille comme à l’école, et s’interroger sur les pratiques des jeunes… mais aussi sur celles des adultes ! N’oublions pas que 45 % des enfants trouvent que leurs parents consultent trop leur téléphone ! (*)» (*source AVG technologies)

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

TutoFest 2019

Tuto Fest

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR