Sélectionner la page

Tenir un crayon, ce n’est plus si simple pour les enfants accrocs aux écrans

Tenir un crayon, ce n’est plus si simple pour les enfants accrocs aux écrans

Bien tenir un crayon pour écrire ou dessiner est un exercice de moins en moins bien maîtrisé par les enfants. La cause ? Un usage excessif des appareils numériques.

C’est un article paru sur le site anglais The Guardian qui révèle les conclusions de plusieurs pédiatres. L’utilisation trop intense des tablettes et smartphones détournerait les enfants de la pratique du dessin et de l’écriture, et donc de leur capacité à tenir correctement un stylo.

Sally Payne, ergothérapeute en chef de la Fondation Heart of England NHS Trust explique précisément la situation : « les enfants n’entrent pas à l’école avec la force et la dextérité manuelle qu’ils avaient il y a 10 ans. Quand ils arrivent à l’école et qu’on leur donne un crayon, ils éprouvent de plus en plus de difficultés à le tenir parce qu’ils n’ont pas les compétences fondamentales du mouvement. » Et elle rajoute « Pour pouvoir saisir un crayon et le déplacer, vous devez maîtriser parfaitement les muscles fins de vos doigts. Les enfants ont besoin de beaucoup de pratique pour développer ces compétences. » Or ce n’est plus le cas et le temps consacré pour faire des activités avec ses doigts est de moins en moins important. Comme la pédiatre le dit, « il est plus facile de donner un iPad à un enfant que de l’encourager à faire des exercices de musculation tels que de manipuler des blocs de construction, couper et coller, ou manier des jouets et des cordes. »

Bref, c’est le développement de la motricité fine des enfants qui est remis en cause par un usage trop important des outils numériques. L’acquisition de ces compétences se fait très tôt et il faut donc encourager les activités manuelles comme les dessins, les jeux de construction et de découpage, surtout avant l’arrivée en primaire. Et laisser un peu de côté la tablette…

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Un commentaire

  1. russo

    Merci Christophe Coquis,je suis preneur 🙂Santé!

    Réponse

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le coin des parents

Rubrique

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Suivez-nous partout !

Espace Makers (DIY, 3D…)

Apprendre à coder avec Magic Makers

Apprendre à coder avec Magic Makers

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez notre lettre d'information avec les derniers articles publiés sur Geek Junior

Merci ! Vous vous êtes bien inscrit à notre lettre d'information.

Share This