Sélectionner la page

Phallaina : un roman graphique unique pour tablette tactile

Phallaina : un roman graphique unique pour tablette tactile
Publicité

Le roman graphique Phallaina est un projet exceptionnel à tout point de vue. Bande dessinée défilée, disponible gratuitement sur Android, iPhone et iPad, mais aussi fresque physique, elle est en sélection officielle du Festival International de la BD d’Angoulême 2016.

Entre fresque physique et bd numérique interactive à lire sur tablette, Phallaina a tout pour attirer l’attention. C’est une bande dessinée en scrolling horizontal d’une longueur équivalente à 1600 écrans d’une tablette de 10 pouces. L’application dispose d’effets de parallaxe 3D et d’un accompagnement sonore qui accentue l’aspect immersif de l’œuvre. Nous voici devant un tout nouveau format pour une BD.

Mais, avant tout, c’est une œuvre graphique de Marietta Ren, 31 ans, qui après avoir fait l’école des Gobelins, a travaillé dans le cinéma. Pour ce projet, elle s’est fait aider par l’équipe de Nouvelles écritures et du transmédia de France Télévisions et pour le développement de l’application par le studio Small Bang.

Phallaina, quelle histoire ?

Phallaina est donc un roman graphique. Il raconte l’histoire d’Audrey, une jeune fille qui souffre de crises hallucinatoires au cours desquelles elle voit des baleines. En lui faisant passer des examens, un neurologue/chercheur décèle chez elle un physeter, une structure anomalique qui permet à ses porteurs de rester longtemps en apnée. L’histoire commence juste…

phallaina extrait

Entre science, fantastique et quête initiatique, cela se lit d’une traite. Phallaina a finalement inventé une nouvelle manière de lire des BD, une expérience graphique et conceptuelle novatrice. Il serait dommage de s’en priver, surtout que l’application est gratuite !

Enfin, si tu as la chance d’aller au Festival International de la BD d’Angoulême, tu pourras découvrir Phallaina sous la forme d’une unique fresque de 116 mètres de long et de 1,10 mètre de hauteur. Littéralement, une véritable bande dessinée…

Publicité

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le magazine Geek Junior

Abonnement Geek Junior

Nos newsletters

Rubrique

Application Geek Junior

geek junior app mobile

Le coin des parents

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR