Sélectionner la page

Facebook : deux nouvelles fonctionnalités qui changent tout

Facebook : deux nouvelles fonctionnalités qui changent tout

Avec l’arrivée prochaine de la vidéo en direct et de nouveaux boutons « Réactions » ajoutés au « Like », Facebook veut redevenir attractif.

Quand Facebook change la moindre chose sur son réseau social, c’est tout de suite 1,6 milliard d’utilisateurs qui sont impactés. Chaque nouveauté est donc un événement qui peut changer notre manière de communiquer avec nos amis.

Dans les prochaines semaines, deux nouvelles fonctionnalités vont être lancées :

De nouveaux boutons « Réactions » sur Facebook

Tu vas pouvoir réagir à des publications autrement qu’avec le bouton « J’aime ». Au moins 5 emoji vont faire leur apparition. Il correspondent à des sentiments différents : « love » (j’adore), « haha » (rire), « wow » (la surprise, l’étonnement), « sad » (triste), « angry » (en colère). Le bouton «yay» ( le contentement) n’a finalement pas été retenu, Facebook estime qu’il n’est pas « universellement compris » par les utilisateurs.

Emoji facebookMais, pas de bouton « j’aime pas » non plus mais au moins cinq nuances pour exprimer toute la palette des sentiments les plus communs. Le créateur du réseau social, Mark Zuckerberg avait affirmé en octobre 2016 que «nous ne voulions pas seulement construire un bouton « j’aime pas » parce que nous ne voulons pas transformer Facebook en un forum où les gens votent pour ou contre les publications des gens». Il ajoutait qu’«il est important de donner aux gens davantage d’options que seulement le bouton « j’aime » pour pouvoir marquer rapidement des émotions et partager leurs sentiments sur une publication ».

bouton-facebook écran

Mais si Facebook veut rendre disponible une palette de sentiments plus large, ce n’est pas uniquement pour ajouter une fonctionnalité demandée depuis longtemps par ses utilisateurs. C’est aussi pour améliorer le ciblage publicitaire, c’est-à-dire pour proposer des publicités encore plus pertinentes.

L’humanité en live avec Facebook

En test depuis décembre auprès de certains médias et pages certifiées, la fonction vidéo « Live » sur Facebook est disponible désormais à tous les utilisateurs de son application OS aux Etats-Unis. Mais, le déploiement sur Android et pour tous les pays ne devrait pas tarder.

Avec cette fonction « Live », Facebook propose sensiblement la même chose que les applications Periscope et Meerkat. Tu vas pouvoir publier une vidéo en direct sur le réseau social. Bienvenue dans la social TV dont tu es le héros !

Facebook video live iPhone

Pour pouvoir disposer du « Live » vidéo, il faudra mettre à jour ton statut et cliquer sur la nouvelle icône dédiée. Tu peux alors commencer ton live auprès de tes amis, sans oublier d’écrire quelques mots pour expliquer l’objet de ton direct.

La vidéo en direct ne devrait être visible qu’auprès de tes amis. Il faudra néanmoins faire attention sur ce que tu vas dire et montrer surtout si tu filmes en extérieur. Les règles de bonne conduite restent les mêmes que pour tous les autres messages que tu publies sur les réseaux sociaux. Mais attention, là tu es en direct, il faut donc être attentif sur ce que tu dis car tu ne pourras rien modifier ou supprimer quand tu te seras exprimé.

Source : Facebook

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

4 Commentaires

  1. Serge

    On peut dire que Facebook a rapidement réagi face au Périscope de Twitter. Il faut dire qu’u vu du potentiel que représente la vidéo en 2016, Facebook a compris la nécessité de posséder sa propre plateforme de partage de vidéo.

    Merci pour cette actualité.

    Réponse
  2. Apprentus

    Aujourd’hui facebook devient un pratique quotidien et une source pas fiable d’information

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Waouh ou Grrr ? Le bouton "J'aime" n'est plus seul sur Facebook ! - Geek Junior - - […] annoncé depuis quelques mois, c’est déployé depuis aujourd’hui : Facebook propose cinq nouvelles réactions qui […]

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR