Sélectionner la page

Our Summer Holiday : l’été de tous les secrets pour deux ados

Our Summer Holiday : l’été de tous les secrets pour deux ados

Hello geeks and geekettes, la forme malgré la vague de chaleur ? Cette semaine, on va parler d’un seinen, ce qui est je crois une première puisque j’évite habituellement ce genre de manga. Le fait est que le one-shot (un seul tome), « Our Summer Holiday » de Kaori OZAKI (l’excellent « Immortal Rain » chez Doki Doki, c’est elle) est une véritable petite bombe estivale dont on va pouvoir se délecter sur son transat tranquillou !

our Summer Holidays

L’histoire est la suivante, Natsuru, 11 ans, est la star de son collège, ultra bon en football et aimé par quasiment tout le monde. Tout le contraire de Rio, une fille de sa classe mise à l’écart pour son physique atypique, mais aussi pour sa condition « modeste ». Deux destins que tout semble opposer, mais qui pourtant seront rapidement liés, entre amitié, amour, mais aussi par un lourd secret ! 

Ma foi, c’est le genre de titre surprenant, mais qui l’est encore plus quand il sort chez Delcourt/Tonkam dont on ne sait plus très bien dans quelle direction ils vont. Quoi qu’il en soit, ils ont eu la bonne idée de nous sortir cette petite pépite et parfois, je me dis que peu importe l’éditeur du moment que ça arrive sur ma commode, pas vrai ?!

Clairement le récit est scindé en deux parties : la première vise à mettre en avant Natsuru, la seconde est plus centrée sur Rio. Les débuts sont plutôt classiques avec la présentation des personnages, un quotidien plutôt banal mais qui pour des jeunes de leur âge relate finalement leurs « problèmes ».  Une relation se noue au fil des pages, passant par diverses étapes, comme c’est le cas dans la vraie vie. Je n’ai pas grand chose à reprocher sur la première partie au final qui est intelligemment construite et sans trop de défaut. On accroche vraiment bien à ce jeune binôme, les sentiments et émotions étant retranscris avec beaucoup de justesse.

J’ai plus de réserve en revanche concernant la seconde partie, qui est pourtant plus mouvementée, mais dans laquelle j’ai trouvé que l’auteure collait moins à la réalité. Tout ce qui tourne autour du fameux « secret » est rondement mené, là encore c’est efficace, le suspens est présent d’une page à l’autre. En revanche, je trouve le comportement et les réactions des personnages plutôt douteux, surtout vu leur jeune âge (11 ans on le rappel). Perso, j’ai un peu tiqué, sans que cela ne me gâche le récit, mais peut-être aurait-il été plus judicieux de leur coller quelques années de plus, pour être plus proche de la réalité.

Le titre apporte une réflexion intéressante sur le rôle des parents dans la vie d’un enfant, dans l’équilibre que cela apporte.  On retrouve en plus, une belle histoire d’amitié, avec les bons et les mauvais côtés, puis une évolution probable vers un premier amour. On parle aussi de décès et d’abandon, ce qui bien entendu intéressant dans la narration. Dans l’ensemble, c’est très fin, doux, avec par moment une certaine amertume, voir une mélancolie qui se dégage du récit. Concernant le secret, difficile de l’aborder sans le trahir, c’est en tout cas plutôt bien amené, même si les plus malins l’auront vu venir.

Graphiquement la patte de l’auteure est toujours bonne, on reste là encore sur quelque chose d’assez calme. Malgré la dureté de certaines scènes, ça reste toujours beau à voir et certaines planches à l’image de la couverture sont sublimes.

 « Our Summer Holiday » n’est pas sans défaut, comme je l’ai dit plus haut. Cependant les quelques aspérités que le titre possède ne vont-ils pas mieux ressortir les bons côtés de ce one-shot ?! Une histoire qui malgré des aspects plutôt durs, démontre de la douceur et de bien belles choses. Un titre qui prête facilement à la réflexion et qui passe crème à l’approche de l’été. C’est beau, c’est touchant, ça tombe juste au bon moment. 

Tu peux découvrir quelques pages sur cette preview.

  • « Our Summer Holiday » Par Kaori Ozaki
  • Éditions Delcourt Tonkam (7,99 €)
  • En librairie ou sur Amazon

A propos de l'auteur

Bryan

Fraîchement trentenaire, dévoreur de mangas, comics, romans. Visionneur en masse de séries TV et film. Un vrai geek, on peut le dire.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR