Sélectionner la page

Benjamin Brillaud de la chaîne Nota Bene sort « Les pires batailles de l’histoire » au format poche

Benjamin Brillaud de la chaîne Nota Bene sort « Les pires batailles de l’histoire » au format poche

Benjamin Brillaud de la chaîne Nota Bene sort son livre « Les pires batailles de l’histoire » au format poche et donc à petit prix ! Indispensable pour les passionnés d’Histoire.

La chaîne Youtube Nota Bene a rencontré un grand succès, surtout grâce à la personnalité de son créateur, Benjamin Brillaud, qui a su mêler sérieux des informations et humour pour nous faire découvrir de nombreux sujets en rapport avec l’histoire.

Dans « Les pires batailles de l’histoire », Benjamin s’attaque aux quinze pires batailles de l’histoire, de l’Antiquité à nos jours. Chaque bataille correspond à un chapitre qui est organisé de la même manière. On commence avec une illustration qui présente le champ de bataille avec les forces en présence, ce qui permet de mieux visualiser la situation. Ensuite, vient l’explication de la bataille. Benjamin n’hésite pas parfois à revenir cent ou deux cents ans avant pour bien comprendre le contexte. Chaque bataille est décrite en quelques pages, sans rentrer dans tous les détails mais en expliquant bien les rapports de force entre les belligérants. L’auteur s’autorise ensuite une petite fiction avec certains personnages clés de la bataille. Enfin, en deux ou trois pages, Benjamin explique aussi quels sont les événements historiques qui se sont passés à travers le monde durant la même période.

Mon avis sur « Les pires batailles de l’histoire »

Ce qui frappe au début de la lecture, c’est de retrouver la même manière d’expliquer les événements que sur les vidéos. C’est clair, avec un vrai sens de la synthèse pour mettre en avant les éléments les plus significatifs de chaque épisode historique sans se perdre dans des détails inutiles.

Autre point positif, le choix des batailles. Il aurait été facile de choisir les batailles les plus connues mais Benjamin en a fait autrement et c’est tant mieux. On découvre ainsi des épisodes qui nous emmènent en Corée ou au Mexique, bien loin d’une vision uniquement occidentale de l’Histoire.

A lire aussi : 9 chaînes d’Histoire à découvrir sur YouTube (par Benjamin de Nota Bene) !

La partie « fiction » qui coupe chaque bataille n’est pas toujours très réussie mais a le mérite de nous plonger au cœur de la bataille et d’imaginer ce que pensaient les différents protagonistes. Enfin, c’est une bonne idée de terminer chaque bataille par quelques éléments historiques qui se sont passés à la même époque. Cela permet de se rendre compte que des événements qui sont considérés comme importants pour l’histoire d’une nation sont à relativiser face à d’autres qui ont impacté d’autres nations ou civilisations.

« Les pires batailles de l’histoire » est un bon prétexte pour développer sa culture historique. Il se démarque des traditionnels livres d’Histoire sans pour autant délaisser toute rigueur académique.

Voici la vidéo de présentation que Benjamin avait publiée lors de la parution de la première édition du livre en 2016.

« Les pires batailles de l’histoire » est disponible en librairie et sur Amazon

  • Éditions Tallandier
  • Collection : Texto
  • Auteur : Benjamin BRILLAUD
  • Genre : Histoire en Bataille
  • Prix public TTC : 8,50 €
  • Nombre de pages : 288

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le coin des parents

Rubrique

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Suivez-nous partout !

Espace Makers (DIY, 3D…)

Apprendre à coder avec Magic Makers

Apprendre à coder avec Magic Makers

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez notre lettre d'information avec les derniers articles publiés sur Geek Junior

Merci ! Vous vous êtes bien inscrit à notre lettre d'information.

Share This