Sélectionner une page

Je débute sur PC : comment réunir toutes tes adresses e-mail au même endroit ?

Je débute sur PC : comment réunir toutes tes adresses e-mail au même endroit ?
Publicité

Marre de jongler entre plusieurs webmails et apps mobiles pour consulter les e-mails de tes différentes boîtes aux lettres ? Si tu veux être efficace et ne rater aucun message, consulte-les au même endroit et dans la même interface !

Cet article est écrit par Romain (16 ans) en partenariat avec Mailo, et publié dans le magazine Geek Junior n°9 (février 2021).

Méthode n°1. Collecte tous tes messages depuis ta messagerie principale

Pour centraliser tous tes e-mails, rends-toi sur la messagerie que tu utilises le plus. Elle dispose forcément d’une fonctionnalité de transfert ou de collecte de boîte mail : il suffit donc de se rendre dans les paramètres ou options pour la trouver. Tu dois déclarer une par une les boîtes mail que tu veux réunir, en indiquant pour chacune son adresse e-mail et son mot de passe. Tu devras peut-être taper les adresses des serveurs entrant (IMAP ou POP) et sortant (SMTP) s’ils ne sont pas trouvés automatiquement. Pour cela, consulte alors l’aide de la boîte d’origine.

Lorsque tu auras déclaré toutes tes boîtes, ta messagerie principale collectera l’ensemble de tes messages et te permettra d’envoyer des e-mails en utilisant l’une ou l’autre de tes adresses. Tu n’auras plus qu’une seule messagerie à consulter, de la manière qui te plait : sur le web, avec son app mobile ou un logiciel.

transfert

Méthode n°2. Centralise tes comptes sur l’app mail de ton mobile

Sur mobile, tu peux utiliser une app de messagerie pour consulter dans une même interface les messages de boîtes mail indépendantes. Pour iPhone et iPad, l’application Mail remplit donc parfaitement ce rôle : il te suffit de te rendre dans les Réglages de l’appareil à la section Mail pour ajouter tous tes comptes.

Sur un smartphone Android, il faut alors installer une app comme TypeApp ou K-9 Mail. Depuis les paramètres de l’app, tu auras la possibilité d’ajouter un ou plusieurs comptes. Une fois toutes tes boîtes mail configurées, tu pourras afficher tour à tour chaque boîte ou profiter d’une boîte de réception unifiée, mélangeant les messages de toutes tes boîtes.

typeApp-02

Méthode n°3. Utilise un logiciel de messagerie sur ordinateur

Sur ordinateur, tu peux également utiliser un logiciel de messagerie pour réunir toutes tes boîtes mail dans la même interface. Parmi les logiciels, on peut citer Outlook, Mail sur Windows 10 et Mail sur Mac, mais la star dans le domaine est Thunderbird. Il est gratuit, existe sur Windows, Mac et Linux et peut être téléchargé depuis thunderbird.net.

Une fois installé, clique sur le menu en haut à droite et affiche les paramètres des comptes. À cet endroit, tu pourras alors déclarer chacun des tes comptes. La liste de tous les comptes et leurs sous-dossiers sera affichée dans le volet de gauche du logiciel.

thunderbird

Les protocoles des e-mails

À l’heure où tous les services de communication comme WhatsApp, TikTok ou Snapchat sont rigides et cloisonnés, il apparaît incroyable qu’on puisse consulter ses e-mails avec le logiciel, l’app ou le service de son choix. Cette prouesse est rendue techniquement possible grâce à des règles de communication entre ordinateurs appelés protocoles. L’e-mail en compte 3 principaux :

  • IMAP est utilisé pour accéder à l’intégralité de la boîte et de ses dossiers.
  • POP, son vieil ancêtre, ne relève uniquement que les messages de la boîte de réception.
  • SMTP gère l’envoi et la circulation des messages.


Le récap’ des bonnes pratiques e-mails

1. Centralise tes messages pour n’en jamais rater aucun
2. Utilise toujours la même interface : tu seras plus efficace
3. N’hésite pas à essayer différents logiciels et apps pour bien choisir
4. N’oublie pas de regarder avec quelle adresse tu envoies ton message
5. Partage cet article avec tes parents : ça pourrait leur servir !

Découvre comment envoyer un fichier par e-mail ! 
À lire aussi : Quels logiciels installer sur mon ordinateur ? 

Publicité

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos newsletters

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web : geekjunior.fr/informations-cookies/

Abonnez-vous au mag’ !

Rubrique

Le coin des parents

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

32 pages de contenu éducatifGeek Junior dans ta boîte aux lettres

Introuvable en kiosque

Un magazine pour développer la culture numérique des 10-15 ans

Share This