Instagram renforce la sécurité pour les jeunes
Les applications comme Tiktok ou Instagram mettent en place de plus en plus de mises à jour pour veiller à la sécurité des jeunes. Cette fois en plus de nouvelles fonctionnalités, Instagram propose un « nouveau guide des parents ».
Le 16 mars 2021, Instagram a annoncé la mise en place de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles ressources pour rencontrer la sécurité des jeunes qui utilisent l’application. Comme d’autres applications, Instagram est interdire aux moins de 13 ans. Ils travaillent donc sur une intelligence artificielle capable de détecter si la personne a plus ou moins de 13 ans.
Les nouvelles mises à jour
Limiter les messages entre les adolescents et les adultes qu’ils ne suivent pas
Cette nouvelle fonctionnalité empêche un adulte d’envoyer un message privé à un adolescent de moins de 18 ans. Cette action devient possible que lorsque l’adolescent suit (follow) l’autre personne. Cette mise à jour est très bien pour te protéger des messages d’adultes parfois indésirables.
Inciter les adolescents à être plus prudents avec les messages privés
Si tu as moins de 18 ans, une intelligence artificielle va t’envoyer une alerte si un adulte t’envoie une trop grande qualité de demandes d’amis ou de messages. Cette fonctionnalité prend en compte les conversations déjà existantes. Instagram va alors te demander si tu connais cette personne. Si tu cliques sur « non », tu auras la possibilité de mettre fin à la conversation, de bloquer, signaler ou restreindre l’adulte.
Trouver les adolescents sera plus compliqué pour les adultes
Dans les semaines qui arrivent, les personnes qui présentent un comportement « suspect » ne pourront pas avoir accès à des comptes d’adolescents dans les « Utilisateurs suggérés », leurs Reels ou Explore, ni leurs commentaires sur des messages publics.
Encourager les adolescents à rendre leurs comptes privés
Contrairement à Tiktok qui a rendu obligatoire les comptes privés pour les enfants de moins de 16 ans, Instagram encourage les jeunes à passer leurs profils en mode « privé ». Si tu choisis de mettre ton compte en « publique » alors Instagram t’enverra des notifications pour t’encourager à passer en mode « Privé ».
Un nouveau guide des parents
Ce guide comprend les derniers outils de sécurité et paramètres de confidentialité. Aussi, une liste de conseils et d’amorces de conversation pour aider les parents à naviguer dans les discussions avec leurs enfants pour parler des réseaux sociaux.
Pour en savoir plus sur la grande mise à jour clique ici
- Découvre les mises à jour de Tiktok contre le harcèlement
- À lire aussi : les trucs et astuces d’Instagram