Instagram durcit les règles des « Comptes Ado »
Meta veut montrer qu’elle s’occupe bien des adolescents. L’entreprise américaine vient d’annoncer qu’elle va rendre plus stricte la modération des « Comptes Ado » pour les 13-17 ans.
Inspirée du cinéma, une classification sera mise en place pour ne voir que du contenu jugé approprié pour les plus de 13 ans. Les ados ne pourront plus suivre ni contacter des profils identifiés comme diffusant du contenu « non approprié ». Davantage de termes seront bloqués dans les résultats de recherche. Des filtres seront ainsi mis en place sur tous les contenus vus par l’adolescent, dont les expériences IA.
Plus précisément, voici les nouvelles restrictions communiquées par Meta :
- Comptes : Les adolescents ne pourront plus suivre des comptes qu’Instagram a identifiés comme partageant régulièrement du contenu inadapté à leur âge, ou dont le nom ou la bio suggère que le compte n’est pas approprié pour les adolescents. Si des adolescents suivent déjà ces comptes, ils ne pourront plus voir ni interagir avec leur contenu, leur envoyer des Messages Directs, ou encore visualiser leurs commentaires apparaissant sous les publications de tiers. Les recommandations de ces comptes ne seront plus visibles pour les adolescents, et il sera plus difficile leur découverte via l’outil de recherche. Ces protections fonctionnent dans les deux sens : ces comptes ne pourront pas suivre les adolescents, leur envoyer des Messages Directs ni commenter leurs publications.
- Recherche : Des termes de recherche liés à certains sujets sensibles, comme le suicide, l’automutilation et les troubles alimentaires sont déjà bloqués. Désormais, nous étendons ce blocage à d’autres résultats de recherche destinés à un public mature, comme « alcool » ou « gore » et nous veillons à ce que ces termes restent bloqués même en cas de faute de frappe.
- Expérience de contenu : Les adolescents ne verront pas de contenu contraire aux nouvelles directives d’Instagram dans les recommandations (Explore, Reels et fil d’actualité), le fil principal et les Stories, même lorsqu’il est partagé par quelqu’un qu’ils suivent, ni dans les commentaires. Si quelqu’un envoie à un adolescent un lien vers ce type de contenu par Message Direct, ce dernier ne pourra pas l’ouvrir.
- IA : Instagram affirme aussi une mis à jour des expériences basées sur l’IA pour les adolescents afin qu’elles soient guidées par la classification « déconseillé aux moins de 13 ans » par défaut.
Pour les parents aussi, ils auront la possibilité de restreindre encore plus les contenus de leurs enfants avec un nouveau mode baptisé « Contenu limité ». Ces changements devraient arriver en Europe avant la fin de l’année.
Rappelons que l’année dernière, Instagram avait lancé les Comptes Ado, repensant entièrement l’expérience Instagram pour les adolescents, et leurs parents, en intégrant par défaut les paramètres de protection les plus stricts du marché.
Le déploiement a commencé aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et au Canada, avant d’arriver en Europe et dans le reste du monde au début de l’année prochaine.
Rendez-vous sur le blogpost de Meta pour obtenir plus d’informations sur cette annonce ainsi qu’un aperçu des restrictions de contenu pour les adolescents sur Instagram.