Sélectionner la page

Facebook : partager ce message ne sert à rien pour protéger sa vie privée

Facebook : partager ce message ne sert à rien pour protéger sa vie privée

De nouveau, un message permettant soi-disant de protéger sa vie privée inonde le mur Facebook de millions d’utilisateurs. Le partager est pourtant inutile.

La vie privée est un sujet sensible pour les internautes, surtout quand il s’agit de Facebook, un réseau social sur lequel on a tendance à partager beaucoup d’informations privées. Régulièrement, souvent d’ailleurs quand les conditions générales d’utilisation changent, on voit apparaître sur son mur des messages qui permettrait de protéger ses contenus face à l’ogre Facebook. Ces messages sont complètement inutiles.

Avec un ton un peu pompeux et avec des références juridiques, ces messages commencent souvent comme cela : « Je ne donne pas à Facebook ou toute entité associée à Facebook la permission d’utiliser mes images, informations ou publications, messages, à la fois le passé et le futur. Avec cette déclaration, j’avise facebook qu’il est strictement interdit de divulguer, copier, distribuer, ou prendre toute autre action contre moi sur la base de ce profil et / ou de son contenu.« 

Facebook exemple Hoax

Pourquoi cela ne sert à rien de partager ce message ?

En fait, dès que tu t’inscris sur Facebook, tu acceptes de fait ses conditions générales d’utilisation qui stipulent notamment que tu cèdes une licence « non exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ou en relation avec Facebook« . En clair, poster un message s’oppposant à cela ne sert à rien car tu as déjà accepté de céder cette licence en t’inscrivant sur Facebook. Si tes contenus t’appartiennent toujours, Facebook peut les utiliser comme il le veut. Légalement, poster ce message ne sert à rien.

Il ne faut pas se faire abuser non plus par les références juridiques de ce type de messages qui n’ont rien à voir avec le sujet ou sont obsolètes depuis bien longtemps.

A noter enfin que la cession de licence sur ton contenu n’est pas propre à Facebook. La plupart des réseaux sociaux ont des conditions générales d’utilisation identiques.

 

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le coin des parents

Rubrique

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Suivez-nous partout !

Espace Makers (DIY, 3D…)

Apprendre à coder avec Magic Makers

Apprendre à coder avec Magic Makers

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez notre lettre d'information avec les derniers articles publiés sur Geek Junior

Merci ! Vous vous êtes bien inscrit à notre lettre d'information.

Share This