Sélectionner la page

L’encyclopédie Wikipédia célèbre ses 20 ans

L’encyclopédie Wikipédia célèbre ses 20 ans
Publicité

Wikipédia a révolutionné l’univers de l’encyclopédie en créant la première plateforme de collaboration en ligne. Mais t’es-tu déjà demandé : quelle est son histoire ? Comment fonctionne-t-elle exactement ? 

Wikipédia est une encyclopédie en ligne, elle est universelle, multilingue et totalement gratuite. Fondée en 2001 par Jimmy Wales et Larry Sanger, elle se qualifie de plateforme collaborative. C’est un contenu libre où chacun a le droit de consulter, créer et rediffuser les informations qu’elle contient. En quelques années seulement, cette encyclopédie est devenue la plus fournie et la plus consultée au monde. Le Wikipédia français cumule depuis sa création plus de 2 287 550 articles. Son modèle économique est une structure indépendante financée par ses utilisateurs dans le cadre d’une fondation.

Mais, d’où vient Wikipédia ?

À l’origine Jimmy Wales et Larry Sanger ont créé Wikipédia comme un outil de publication afin de soutenir Nupedia, une encyclopédie plus accessible mais écrite par des professionnels et des experts. Demandant des contributeurs (personnes qui collaborent à l’écriture d’une œuvre commune) trop qualifiés et la cadence de rédaction des articles étant trop lente, Nupedia ferma ses portes en 2003. Mais, ses fondateurs se sont aperçus que Wikipédia était un formidable moyen pour créer du contenu collaboratif.

L’idée derrière Wikipédia était de créer « une encyclopédie à laquelle des amateurs pourraient contribuer (…) source ouverte, collaborative, ouverte aux contributions des gens ordinaires » (Larry Sager). Cette plateforme regroupe plus de 35.000.000 d’articles rédigés par des centaines de milliers de bénévoles dans plus de deux cents langues. Tu y retrouves toutes les définitions et explications dont tu as besoin pour ta culture ou même pour un exposé.

Wikipédia

Du coup, ça fonctionne comment ?

L’utilisation de Wikipédia est très simple. Tu peux y accéder gratuitement, sans t’inscrire nul part ni te créer un compte. Le système collaboratif te permet de créer ou modifier des pages, et ajouter des commentaires. Tu peux aussi discuter avec d’autres utilisateurs, posséder une page personnelle et même avec la fonction « brouillon », tu vas pouvoir être au courant des mises à jour ou des modifications sur un sujet qui t’intéresse.

Contrairement à ce que l’on pense, ce site considéré depuis longtemps comme une source fiable. Des robots et des administrateurs sont là pour veiller au bon fonctionnement de la plateforme. Pour qu’un article soit validé, il faut obligatoirement que tu cites des sources pour prouver que ce que tu écris n’est pas faux. Pour les petits rigolos qui voudraient mettre des bêtises, un modérateur surveille toutes les informations publiées et les corrige en quelques secondes.

Si tu veux en savoir plus sur Wikipédia n’hésite pas à venir faire un tour pour découvrir :

Publicité

A propos de l'auteur

Solène Kutzner

Passionnée par l'univers des animés, j'aime apprendre et faire découvrir !

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le magazine Geek Junior

Abonnement Geek Junior

Nos newsletters

Rubrique

Application Geek Junior

geek junior app mobile

Le coin des parents

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR