Sélectionner la page

Quelles alternatives à Google, Facebook ou Office ? Découvre les solutions de Framasoft

Quelles alternatives à Google, Facebook ou Office ? Découvre les solutions de Framasoft

Gmail, Chrome, Facebook, Office… Est-il possible de trouver des services alternatifs de ceux des géants du web ? La réponse est oui! Framesoft, va te donner des pistes sur son site Dégooglisons Internet.

Quand tu utilises Internet, Google, Facebook ou Microsoft ne sont souvent pas loin. Sais-tu par exemple que Instagram ou WhatsApp appartiennent à Facebook ? Que YouTube et Android sont des produits Google ? Que Microsoft est le propriétaire de Skype ?

Est-ce un problème d’utiliser ces services ? Framasoft pense que oui. Ce réseau de bénévoles issus du monde éducatif, se consacre à la promotion, diffusion et développement de logiciels libres. Et son avis est tranché. Sur Dégooglisons Internet, Framesoft explique que « les utilisateurs de ces services ne contrôlent plus leur vie numérique : leurs comportements sont disséqués en permanence afin de mieux être ciblés par la publicité, et leurs données – pourtant privées (sites visités, mails échangés, vidéos regardées, etc.) – peuvent être analysées par des services gouvernementaux. »

La réponse que souhaite apporter Framasoft à cette problématique est simple : mettre en valeur, pour chacun de ces services une alternative « libre, éthique, décentralisée et solidaire« .

Dégooglelisons Internet carte

Le site Dégooglisons Internet t’apporte des solutions alternatives (développées par Framesoft) pour de nombreux services et logiciels que tu utilises. Le site en lui-même est présenté d’une manière amusante avec un village gaulois résistant à l’envahisseur…

Au cours de l’année en cours et de la prochaine, Framasoft prévoit notamment de lancer un moteur de recherche et des alternatives à PowerPoint, Skype, Dropbox, Twitter ou YouTube.

A noter enfin que Framasoft n’est pas seul. D’autres entreprises ou organisations proposent des alternatives aux solutions des géants de l’Internet. 1600 logiciels sont répertoriés sur cette page. De quoi trouver ce qu’il te faut sans aucun doute !

Pour découvrir tous les services développée de Framasoft,  il faut aller sur cette page dédiée. A mettre dans ses favoris.

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le petit Kit pour protéger tes données sur Internet - Geek Junior - - […] Enfin, pour de nombreux services web, l’association Framasoft propose des alternatives libres et sécurisées […]

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR