a
Tendances
AccueilÀ suivre sur les réseauxCyberharcèlement : Messenger, Instagram et TikTok intègrent un lien direct vers le 3018
harcelement instagram

Cyberharcèlement : Messenger, Instagram et TikTok intègrent un lien direct vers le 3018

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Pourquoi on en parle ?

Dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire du 9 novembre, Meta et TikTok intègrent à leurs réseaux sociaux le 3018, numéro d’aide aux jeunes victimes. Voici comment cela va fonctionner.

À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement, Meta et l’Association e-Enfance dévoilent un nouvel outil disponible uniquement en France et disponible sur Instagram et Messenger.

Cette nouvelle fonctionnalité encourage les jeunes utilisateurs victimes de cyber-harcèlement ou d’intimidation à obtenir de l’aide en parlant à un professionnel de l’Association e-Enfance, via le 3018, le numéro national pour les jeunes victimes de harcèlement et de violences numériques.

Disponible sur Instagram et dans les Messages Directs ainsi que sur Messenger, cette nouvelle fonctionnalité de mise en relation avec les écoutants du 3018 est progressivement déployée dans les prochaines semaines en France.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Désormais, lorsqu’une personne effectue un signalement pour cause de harcèlement, une fenêtre s’affiche automatiquement pour lui proposer par un simple bouton disponible sur l’application d’être mis en relation téléphonique avec les professionnels du 3018.

 

instagram harcèlement

En juin dernier, Meta lançait son Campus des Parents. Une initiative inédite pour sensibiliser les parents aux bonnes pratiques et outils de sécurité à leur disposition pour accompagner leurs adolescents sur les bons usages au numérique.

Pour lancer cette nouvelle fonctionnalités, 8 créateurs français : daddy.poule, carlos_dacostaa, lalaamisaki, roro_le_costaud, serena_giuliano, dorisblancpin, audrey__hmb et madamefloutch se sont mobilisés de nouveau aux côtés d’Instagram pour rappeler ou faire connaître les ressources et outils à la disposition des parents pour accompagner leurs adolescents en ligne.

TikTok intègre aussi le 3018

L’application TikTok intègre également le 3018, le numéro national pour les mineurs victimes de violences numériques opéré par l’Association e-Enfance/3018. Victimes ou témoins peuvent recevoir des conseils et un soutien immédiat grâce à des ressources et un lien visible et simple d’accès vers le 3018.

Pour les victimes et témoins de violences en ligne et de cyber-harcèlement de moins de 18 ans, l’intégration du numéro national 3018, se traduit par :

• Désormais, le numéro 3018 sera affiché dès le signalement effectué depuis l’application TikTok, dans la catégorie « haine et harcèlement ». Il permettra d’accéder très facilement à une aide, des conseils, une écoute.
• Page de sensibilisation et d’accompagnement des victimes : TikTok a développé un Centre de sécurité, accessible directement sur la plateforme. Un espace dédié où les utilisateurs peuvent trouver des informations essentielles sur l’Association e-Enfance/3018, ainsi que des ressources importantes pour lutter contre le cyberharcèlement et les violences en ligne envers des mineurs. Cette page permet de sensibiliser les utilisateurs et les informer sur les mesures à prendre en cas de harcèlement en ligne, qu’ils soient victimes, témoins ou harceleurs.
• Redirection vers le 3018, le service dédié aux jeunes victimes de harcèlement et violences numériques : TikTok permet d’établir rapidement un contact avec une équipe de professionnels qualifiés, composée de psychologues et juristes. Disponibles 7j/7 de 9h à 23h, les écoutants-experts écoutent, accompagnent et conseillent. En tant que partenaire de confiance de TikTok, le 3018 bénéficie d’un accès privilégié et immédiat aux équipes de sécurité de TikTok pour une prise en charge rapide et appropriée.

TikTok intégration du 3018

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit