Sélectionner la page

Adieu Google Drive et Photos ! Cozy Cloud héberge et protège tes documents personnels

Adieu Google Drive et Photos ! Cozy Cloud héberge et protège tes documents personnels

Cozy Cloud est une nouvelle solution pour héberger en ligne (dans le cloud) tes documents. Pour oublier Google Drive ou Dropbox.

La première différence entre Google Drive et Cozy Cloud, c’est que cette dernière est une solution française et qu’aucun géant du web va pouvoir y mettre le nez. Ensuite, Cozy Cloud, outre une solution de stockage, permet de récupérer des données depuis des services tiers. Tu peux aussi, via l’application mobile, stocker automatique tes photos sur Cozy Cloud (adieu Google Photos !). Très pratique si un jour on te vole ton smartphone ou que celui-ci ne fonctionne plus. Tes photos seront ainsi sauvegardées.

cozy-drive-accueil

L’offre, qui vient d’être lancée est gratuite jusqu’à 5 Go, 2,99 euros par mois pour 50 Go et 9,99 euros par mois pour 1 To. Sache qu’avec un 1To, tu peux stocker un nombre considérable de photos et de vidéos.

Nous avons testé Cozy Cloud un petit moment. Après l’inscription en ligne, il faut télécharger l’application pour ton PC ou ton smartphone. Ensuite, tu peux transférer tes fichiers sur ton Cozy. Cela a l’air simple mais cela ne l’est pas tout à fait avec cette version de Cozy. J’ai par exemple voulu transférer directement des dossiers et cela n’a pas été possible. Un système de glisser-déposer serait également un vrai plus. Il faut donc un petit temps d’adaptation pour comprendre comment gérer les dossiers et les fichiers et comment fonctionne la synchronisation. Un petit mode d’emploi explique cela mais ce n’est pas suffisant si Cozy ne veut pas faire fuir les moins curieux.

cozy-cloud-pc

J’ai également testé la version Android de Cozy. Là tout est simple et c’est très efficace. Savoir que toutes les photos sont sauvegardées automatiquement sans avoir à utiliser Google Photos est un vrai plus. Tu peux aussi avoir accès à des documents hors ligne.

Cozy Cloud est une bonne alternative pour stocker tes documents et photos dans un environnement sécurisé (tout est chiffré, donc impossible à lire par qui que ce soit d’autre que toi. Même Cozy Cloud ne pourra lire les documents qu’il héberge). Surtout qu’elle permet, pour les adultes, de récupérer automatiquement les documents administratifs de plusieurs entreprises et administration. Fini le temps perdu à passer d’un service à l’autre pour récupérer une facture ou une attestation. A noter aussi qu’un système de partage de liens permet, comme pour Google Drive, de rendre accessible à d’autres le contenu que tu veux. Enfin, pour les plus bidouilleurs, il est possible de créer un auto-hébergement gratuit.

Cozy Cloud mérite d’être utilisée même si tout n’est pas encore très intuitif sur PC. Mais l’indépendance de nos données face aux géants du web, cela se mérite ! La version mobile est quant à elle une vraie réussite pour stocker les photos.

cozy-drive-photo-mobile

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Un commentaire

  1. RIVIERE Albert

    Vous avez été payé combien pour cet article ? Plus subjectif que ça tu meurs. C’est à la limite de la désinformation.

    Réponse

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez Geek Junior sur Tipeee !

Suivez-nous partout !

Le coin des parents

Rubrique

Geek Junior en espagnol

Espace Makers (DIY, 3D…)

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez notre lettre d'information avec les derniers articles publiés sur Geek Junior

Merci ! Vous vous êtes bien inscrit à notre lettre d'information.

Share This