Sélectionner la page

Coup de cœur comics : “Grimoire noir”, un magnifique polar gothique avec des sorcières

Coup de cœur comics : “Grimoire noir”, un magnifique polar gothique avec des sorcièresScore 85%Score 85%
Publicité

Ceux qui trouvent l’ambiance des comics de la sorcière Sabrina un brin trop colorée vont apprécier “Grimoire Noir”, une histoire en un seul tome à l’ambiance gothique assumée.

C’est un polar avec une disparition d’enfant, mais c’est aussi une histoire fantastique, avec des sorcières et de la magie. Ce roman graphique de 288 pages commence dans la ville de Blackwell, à une époque proche de la nôtre. La commune de Blackwell est la seule de tout le pays à ne pas considérer la sorcellerie comme un acte criminel. Cela n’empêche cependant pas certaines sorcières à abuser de leur magie… Le héro, Bucky veut retrouver sa sœur disparue et mène l’enquête en territoire magique hostile alors qu’il n’a lui aucun pouvoir. Dans cet univers fantastique où les larmes font pleuvoir et où les plumes modifient les ombres, revient ce thème de la chasse aux sorcières. D’un romantisme gothique somptueux que ne renierait pas Yslaire, Grimoire Noir s’annonce également comme la révélation d’une jeune dessinatrice à suivre : Yana Bogatch, véritable star d’Instagram.

A partir de 14-15 ans.

L’histoire

Dans cette petite ville, Bucky Orson est un peu morose – qui ne l’est pas, à 15 ans ? Alors que sa meilleure amie l’a quitté pour traîner avec des gens bien plus cool, sa jeune sœur vient d’être kidnappée dans des circonstances troubles. Et face à l’impuissance de son père, shérif de la ville, Bucky décide de mener lui-même l’enquête. Finira-t-il par percer les mystères de la magie de Blackwell ?

 

grimoire 3

  • Scénariste : Vera Greentea
  • Dessinateur : Yana Bogatch
  • Éditeur : Glénat BD
  • 288 pages
  • Prix : 22.00 €

Mon avis

85%

Résumé "Grimoire Noir" est une superbe BD ou plutôt un roman graphique. Portée par des dessins sombres et fins à la foi, les personnages gardent une part de mystère. D'un planche à l'autre, la tonalité peut changer rapidement avec un beau travail sur les couleurs. Les fausses pistes sont nombreuses et le lecteur ne sait plus parfois qui croire. L'histoire, chargée de romantisme et de mélancolie, est une plongée dans l'univers adolescent, la magie n'étant finalement qu'un moyen de les interroger sur leur identité qui se forme. Une belle réussite.

Scénario
80%
Dessin
90%
Originalité
80%
Ambiance
90%
Publicité

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos newsletters

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web : geekjunior.fr/informations-cookies/

Abonnez-vous au mag’ !

Je m'abonne au magazine Geek Junior

Rubrique

Le coin des parents

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

32 pages de contenu éducatifGeek Junior dans ta boîte aux lettres

Introuvable en kiosque

Un magazine pour développer la culture numérique des 10-15 ans

Share This