Sélectionner la page

La BD du week-end #6 : « Ravage » T1, d’après l’œuvre de Barjavel

La BD du week-end #6 : « Ravage » T1, d’après l’œuvre de Barjavel
Publicité

Voici l’adaptation en BD de l’œuvre de Barjavel, devenu un classique de la science-fiction, Ravage. Publié chez Glénat, le Tome 2 va bientôt sortir.

L’adaptation d’une œuvre dans un format différent n’est pas toujours évidente, comme vient de le montrer celle, mi-figue mi-raisin, de Valérian par Luc Besson. Cette fois, avec Ravage, c’est la version BD d’un roman de science-fiction. Le roman de 240 pages, publié au cours de la seconde guerre mondiale, est une véritable œuvre d’anticipation. Imaginons notre monde actuel sans électricité ? C’est ce qui se passe dans Ravage qui présente le naufrage d’une société mature avec des habitants, anéantis par la soudaineté de la catastrophe, qui sombrent dans le chaos.

ravage bd t1

La BD reprend la trame de l’histoire en y ajoutant des éléments modernes que Barjavel n’avait pu deviner comme par exemple l’importance d’Internet. On y découvre les principaux personnages avant que la lumière soit éteinte et que toutes les technologies modernes disparaissent. Si l’ensemble est plutôt réussi avec des dessins de Rey Macutay qui font travailler notre imagination (avec un Paris futuriste convaincant), l’ensemble est un peu court ; on aurait aimé en savoir un peu plus sur les personnages et sur ce monde pré-apocalyptique. On attend les réponses dans le tome 2 qui va sortir dans quelques semaines.

L’histoire

Nous somme dans le futur. Toute trace de technologie semble avoir disparu de la surface de la Terre. Deux armées se font face devant l’ancien village de La Cadière-d’Azur. De sa tente de commandement, un homme âgé et charismatique s’entretient avec ses conseillers. Hostile à toute forme de progrès, celui que tous appellent le « Patriarche » s’apprête à lancer son attaque pour détruire la « machine » conçue par son adversaire. Car lui se souvient… 100 ans auparavant, en 2052, François Deschamps n’était alors qu’un simple étudiant à l’École supérieure de Chimie agricole de Paris. Fiancé à la jeune et belle Blanche, tout semblait aller pour le mieux dans sa vie. Le monde était régi par une technologie toute puissante. Jusqu’à ce que tout s’arrête. Jusqu’à ce que la catastrophe survienne…

Ravage – Tome 1 d’après l’œuvre de René Barjavel

En librairie et sur Amazon

  • Scénariste Jean-David Morvan
  • Dessinateur Rey Macutay
  • Editions Glénat
  • Format : 240 x 320 mm
  • 48 pages
  • Prix : 13.90 €

A lire aussi la BD du week-end précédent :
« Bergères Guerrières », une super girl à dos de bouc !

Publicité

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Un commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le magazine Geek Junior

Abonnement Geek Junior

Nos newsletters

Rubrique

Application Geek Junior

geek junior app mobile

Le coin des parents

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR