Sélectionner la page

Valérian et la Cité des mille planètes : on l’a vu et on vous dit tout !

On vient de visionner « Valérian et la Cité des mille planètes » de Luc Besson. De la science-fiction et du divertissement à l’état pur.

Les différents trailers nous avaient donné envie de le voir. 20 ans après le très réussi « Le Cinquième Élément », Luc Besson allait-il reprendre les mêmes recettes d’humour et de délires graphiques pour adapter l’univers BD de Valérian ?

On a vu le film en 3D. Et même si je ne suis pas très fan du procédé, cela vaut vraiment le coup cette fois de supporter les grosses lunettes. Car on a affaire à un véritable déluge visuel avec des effets spéciaux impressionnants. Et même si, parfois, on a l’impression de visionner un long trailer de jeu vidéo, l’univers original présenté dans le film est de toute beauté.

via GIPHY

Disons-le d’entrée, si Valérian apparaît dans le titre du film, c’est bien Laureline qui souvent mène la barque, incarnée, pour sa première apparition sur grand écran par Cara Delevingne. Tout commence avec les deux héros sur une plage de sable fin qui finalement n’est que virtuelle. On rentre alors dans un spectacle numérique assez hallucinant avec la découverte de la station orbitale « Alpha ». On sent tout le soin qui a été porté pour imaginer ce monde unique avec ses multiples espèces vivantes. C’est la vraie réussite du film qui convainc à reproduire tout l’univers graphique de la bande dessinée.

Autre réussite, l’humour un peu potache déjà vu dans « Le Cinquième Élément » qui se marie très bien avec les scènes d’action rondement menées. On n’a jamais vraiment peur pour nos deux héros, même dans les situations les plus dramatiques.

via GIPHY

Bref, ce film de Luc Besson est avant tout un grand divertissement populaire qui nous transporte dans un monde incroyable. Il faut juste oublier la faiblesse du scénario, notamment la romance cousue de fil blanc de Laureline et Valérian, ainsi que des dialogues souvent simplistes avec des messages universels portés trop peu subtilement par les acteurs.

L’histoire de Valérian

Nous sommes en 2740. Valérian et Laureline sont deux agents spatio-temporels. À bord de leur vaisseau « l’Intruder », ils sillonnent l’espace et le temps afin d’accomplir les différentes missions que leur confie le Pouvoir Central. Cette nouvelle aventure les emmène sur la station orbitale « Alpha » qui abrite 17 millions d’individus venant des quatre coins de l’univers. Près de 8000 espèces différentes y échangent leurs connaissances et leurs savoirs, leurs technologies et leurs pouvoirs. Le pire endroit pour mener une enquête…

A noter que tu peux également te plonger dans cet univers de science-fiction à la Cité des Sciences dans une jolie expo. Et l’anime est aussi disponible :

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse