Accueil » Actualités » Utiliser Arduino sans savoir coder avec l’appli Educative Lab

Utiliser Arduino sans savoir coder avec l’appli Educative Lab

Educative Lab est une application web qui permet aux débutants (à partir de 7 ans) de s’initier à l’Arduino et à l’électronique rapidement et simplement.

C’est l’association Quai-lab à Poitiers qui a eu la bonne idée de créer cette application web à télécharger gratuitement sur le navigateur Chrome. Elle permet de découvrir les entrées / sorties de l’Arduino. En mode interactif, on peut tester le moteur Arduino et contrôler chaque broche graphiquement pour faire évoluer facilement les valeurs. Bref, tu vas découvrir l’Arduino sans coder. Par exemple, tu peux faire clignoter une Led, faire un effet de chenillard de 2 à 10 Leds, faire varier l’intensité lumineuse avec ou sans potentiomètre, programmer des séquences de commandes avec la fonction Enregistreur …

illustration educative lab

Une fonction ENREGISTREUR permet d’enregistrer et rejouer les actions faites sur l’interface. Une fonction OSCILLOSCOPE permet d’observer les variations de tension sur une des entrées analogiques. Enfin, il est possible de « LIER » logiciellement une entrée à une sortie de manière à piloter avec un potentiomètre, par exemple l’intensité d’une led, l’angle d’un servo moteur etc.

L’interface graphique est très ergonomique et permet aux utilisateurs expérimentés de gagner du temps. Le côté ludique d’Educative Lab permet aux débutants (à partir de 7 ans) de s’initier à l’Arduino et à l’électronique rapidement et simplement.

Tout est expliqué sur la page dédiée à Educative Lab sur le site du Quai-Lab.

C’est quoi Arduino ?

Arduino est une plateforme pour les projets de bricolages électroniques. Plus précisément, c’est un microcontrôleur facilement programmable, qui va servir d’interface avec du matériel tiers. Arduino peut se connecter à un Raspberry Pi. Il peut connecter des  composants avec des scripts et des soudures, sans utiliser un système d’exploitation tiers, et d’autres logiciels annexes.

A lire aussi > Arduino et Raspberry Pi : 30 projets ludiques dans un livre !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus
Accepter les Cookies
x