Fabrique un DrawBot et deviens un dessinateur professionnel !
Si tu laisses ton téléphone portable en mode vibreur sur une table, tu pourras observer qu’il se déplace tout seul ! Les vibrobots, c’est pareil, il fonctionnent de la même manière, ce sont simplement des petits robots équipés de moteurs vibrants. Grâce à ce tuto, tu vas apprendre à fabriquer un robot vibrant qui dessine : place au DrawBot !
MATERIEL
Pour réaliser le tuto, assure-toi d’avoir tout ce qu’il faut :
- un moteur électrique à courant continu de modélisme (de 1,5 – 4,5 V),
- une pile 4,5 V, des pinces crocodiles,
- un interrupteur (facultatif),
- un verre en plastique dur,
- un bouchon en plastique,
- du scotch ou un pistolet à colle chaude ainsi que des feutres.
Tu auras peut-être remarqué que certains outils peuvent être dangereux s’ils ne sont pas utilisés correctement, comme le pistolet à colle par exemple. N’’hésite pas à demander de l’aide à un adulte !
Voici quelques sites pour trouver le matériel d’électricité dont tu as besoin :
TRANSFORMATION DU MOTEUR
Le moteur électrique, en l’état, ne vibre pas. Pour lui donner cette possibilité, il suffit de fixer un bouchon en plastique ou une petite pince sur son axe. Le bouchon doit être percé de manière à pouvoir être enfilé sur l’axe du moteur, mais le trou doit être excentré afin de créer une vibration.
BRANCHEMENT DU MOTEUR
À l’arrière du moteur, tu vas voir qu’il y a deux bornes. Fixe une pince crocodile à chaque borne, puis connecte-les à une pile de 4,5 V. Si tu le souhaites, tu peux ajouter un interrupteur à levier, en l’insérant dans le circuit entre une des pinces crocodiles et la pile.
REMARQUE : En inversant les connexions à la pile, le moteur tournera dans l’autre sens !
ASSEMBLAGE
Il ne te reste plus qu’à placer ton circuit sur un gobelet en plastique rigide et à fixer des feutres autour avec du scotch, ou alors, en faisant des trous pour les attacher avec un élastique. Une fois satisfait de ton assemblage, utilise de la colle chaude pour que tout tienne en place, tu verras elle pourra être retirée facilement par la suite.
Tu peux remplacer le gobelet par une petite boîte en carton, une boîte de conserve, ou d’autres contenants similaires. Pour obtenir de meilleurs résultats, choisis un support léger avec une surface suffisamment plane pour pouvoir glisser facilement.
ET VOILA !
Tu as désormais un super DrawBot pour dessiner ! N’hésite pas à nous montrer tes créations en nous identifiant sur les réseaux sociaux @geekjunior ou #geekjunior !