Sélectionner la page

La BD du week-end #82 : Force Navale (T1 et T2), Reporter d’Image dans la Marine Nationale !

La BD du week-end #82 : Force Navale (T1 et T2), Reporter d’Image dans la Marine Nationale !

Un récit sur ce que signifie des opérations de guerre dans le monde actuel, ce n’est pas si fréquent en BD. Avec Force Navale, on découvre le rôle de la Marine Nationale !

Publiés chez Glénat, les deux premiers tomes de Force Navale nous raconte l’histoire de Morgane Le Secq, Reporter d’Image pour le SIRPA Marine sur différents théâtres d’opérations. Ses aventures dressent un tableau représentatif des missions dévolues aux forces maritimes : interventions sur des théâtres d’opérations extérieurs, assistance aux populations civiles, évacuation de ressortissants français, maintien de la paix dans des actions combinées avec l’OTAN et/ou l’ONU, sécurité intérieure, etc.

À travers les aventures de Morgane Le Secq, on découvre l’envers du décor. Fort bien documenté, Force Navale est publié avec le soutien de la Marine Nationale. Donc, on ne va pas s’attendre vraiment à une critique quelconque de la « grande muette ». Mais, il permet de mieux comprendre le métier des militaires français et l’usage de nos moyens d’intervention, comme le porte-avion Charles de Gaulle.

Les dessins se présentent sous un style classique et réaliste, avec le soucis du détail documentaire. Le scénario est bien construit, rythmé et pas caricatural avec une place laissée à la psychologie des personnages. Bref, Force Navale est une BD intéressante et bien réalisée. Lecture conseillée à partir de 12-13 ans.

L’histoire de Force Navale – Tome 1

Reporter d’Image pour le SIRPA Marine, le Second-Maître Morgane Le Secq est amenée à couvrir des missions dévolues à la Marine Nationale et à intervenir sur différents théâtres d’opérations. À la fois femme d’action et photographe douée, sa fougue l’entraîne souvent à dépasser son simple rôle de témoin. Et il n’est pas rare qu’en opération extérieure, elle devienne ainsi actrice des événements qu’elle couvre, se retrouvant confrontée à des situations périlleuses.

Dans ce premier tome, Morgane est envoyée sur le Charles de Gaulle, déployé dans le Golfe Persique dans le cadre des opérations contre Daesh, Au cours de sa mission, elle va peu à peu découvrir les coulisses du célèbre porte-avion. mais aussi connaître des situations critiques face à la menace terroriste. Par le hasard des rencontres, elle devra aussi faire face aux fantômes de son passé qu’elle croyait à tout jamais enfouis.

force navale 1

  • Scénariste : Thierry Lamy
  • Dessinateur : Luc Brahy
  • Format : 240 x 320 mm
  • Type de façonnage : Cartonné
  • 48 pages
  • Prix : 13.90 €

L’histoire de Force Navale – Tome 2

Golfe persique, de nos jours. Alors que Morgane, en proie aux démons du passé, a du mal à se remettre de l’attaque terroriste dont elle est sortie miraculeusement indemne, une nouvelle affaire frappe le pont du Charles de Gaulle. Lors d’une mission de reconnaissance au-dessus d’une base Daesh, un Rafale a été touché par des tirs anti-aériens. Alexa, la pilote, s’est éjectée en urgence au cœur d’une zone de combat. Retranchée dans un petit village en ruine, la jeune femme doit désormais attendre la mission de sauvetage. Les secours arriveront-ils à temps ?

force navale 2

  • Scénariste : Thierry Lamy
  • Dessinateur : Luc Brahy
  • Format : 240 x 320 mm
  • Type de façonnage : Cartonné
  • 48 pages
  • Prix : 13.90 €

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR