Sélectionner la page

BOSS2FIN, le superman codé en scratch 3 avec Evolukid

BOSS2FIN, le superman codé en scratch 3 avec Evolukid
Quand un boss des arts martiaux s’amuse à devenir un personnage de Street Fighter avec Scratch 3, c’est l’histoire que nous raconte Evolukid !

Mais qui est BOSS2FIN ?

Avec la montée en puissance des arts martiaux, on peut voir toute une série de sports apparaître depuis quelques années. Le judo et le karaté qui étaient indétrônables laissent place à des sports comme la boxe thaï, qui a vu son nombre de licenciés augmenté, le jujistsu ou encore le mma.

 

Et dans ces disciplines qui demandent beaucoup de rigueur, d’efforts et d’abnégation, il y a un boxeur. C’est Karim Ghajji alias BOSS2FIN.

Mais qui est BOSS2FIN ? Un monstre de puissance, 14 fois champion du monde de boxe pied poids (La dernière ceinture remportée par KO le Jeudi 13 Juin 2019). Un homme qui s’impose sur le ring avec un palmarès à 112 combats dont 98 victoires et 50 par KO. 

Karim Ghajji nous a fait l’honneur de nous accorder quelques heures avec lui pour une séance photo afin de relever le défi de créer un jeu sous scratch 3 à son effigie.

Découvrons le sportif de haut niveau

Originaire de Meaux, Karim Ghajji a commencé sa carrière sportive en tant que danseur hip-hop. Champion du monde de breakdance à l’âge de 18 ans avec son groupe Fantastik Armada, il est également un prodige des sports de combat. Il commence le karaté très jeune puis ajoute ensuite le kickboxing au champ de ses compétences. Ce sportif de haut niveau surdoué et autodidacte s’entraîne seul et définit lui-même ses programmes d’entraînement.

Imaginez l’autodiscipline lorsque l’on est son propre coach et que l’on devient champion du monde.

Kickboxeur professionnel, il excelle dans cette discipline et enchaîne les victoires, devenant même capitaine de l’équipe de France.

Karim Ghajji est très attaché à sa ville natale et a voulu y laisser son empreinte à travers la création de l’association sportive et culturelle « Fantastik Armada » (du nom de son groupe de danse). Créée en partenariat avec la mairie de Meaux, l’association existe déjà depuis plus de 20 ans et propose des enseignements de breakdance, kickboxing, jiu-jitsu et street workout aux enfants, adolescents et adultes de la ville.

Karim Ghajji est charismatique, très apprécié et admiré par son entourage. Malgré ses nombreux succès, il est resté humble et discret. Il continue de se mesurer régulièrement aux plus grands noms du kickboxing international et de pratiquer ses deux passions avec force et talent. Pour voir son palmarès il suffit d’aller sur Wikipédia. Ce champion fête d’ailleurs souvent ses victoires de boxe par des démonstrations de breakdance sur le ring. 

Un petit tour sur ses highlights vous permettra d’apprecier ce champion à sa juste valeur 

Les SEANCES PHOTOS, UNE VRAI PARTI DE PLAISIR

Pour réaliser un jeu, il faut un personnage principale et des « pnj » les fameux personnages non joueurs qu’il faut définir et mettre en scène. Dans notre cas, il s’agit d’un jeu d’arcade où les personnages sont des combattants. 

 Ainsi, d’une part, il a fallut reproduire Karim Ghajji afin d’en faire le personnage principal et d’autre part créer et animer les pnj.

Prises photos et vidéos

Pour reproduire Karim, on est parti d’images réelles que l’on a travaillé pour les rendre plus « graphique ». 

Equipé du matériel adequat, on est parti pour une séance photo et vidéo pour avoir le champion sur toutes ses coutures.

Uppercut, crochet, coup droit, Karim nous a décortiqué l’étendu de son art en détaillant les moindre gestes. 

Création du personnage principal 

A partir des vidéos, nous avons récupéré, frame par frame, les images. Ces images sur fond réel ont été nettoyées en détourant le personnage. Un vrai travail de fourni assuré par nos stagiaires que l’on salue, Gonçalo, Alexandre, Noah, Darani et Louis chez Evolukid. 

Mais ce n’est pas fini, comme vous le savez, les jeux illustrent des personnages non réels avec un apparence graphique évocatrice d’un jeu vidéo. Il a donc fallu transformer les images réelles en images « toonifiées » afin de représenter un personnage graphique. C’est grâce au logiciel after effect, en appliquant un filtre que l’on a réussit à faire celà. (Notez qu’il faut le faire en amont sur la vidéo pour avoir des frames toonifiées )

C’est ce que l’on peut voir sur l’image de droite ou Karim apparait avec un détour gras et une teinte plus graphique que réelle.

A la decouverte du jeu

Vous jouez sûrement à Fortnite en ce moment mais ce jeu n’était pas connu il y a 20 ans car il n’existait pas ! Dans les années 90 les jeux d’arcade avaient un franc succès et parmi eux, le célèbre jeu « Street Fighter » était connu de tous.

Le décor et le jeu

C’est dans un décor proche que nous avons voulu mettre en scène notre combattant afin de raviver les souvenirs de l’époque qui correspondent aussi au personnage !

Un jeu d’arcade où vous pourrez entrer dans la peau de Karim Ghajji.

Le jeu est en 2D est les personnages peuvent se déplacer horizontalement. L’adversaire de Karim est programmé pour se rapprocher de Karim automatiquement.

Ainsi vous avez la possibilité de contrôler le personnage principale qui est Karim et votre rôle est de lutter contre les pnj.

Pour le manipuler:

Les différents directions:

  • Aller à droite: flèche de droite
  • Aller à gauche: flèche de gauche

 

Les différentes actions:

  • Sauter à droite: flèche de droite + espace
  • Sauter à gauche: flèche de gauche + espace
  • Uppercut: touche Q
  • High kick: touche S
  •  Coup de poing: touche D
  • Middle kick: touche F

Règles à appliquer pour jouer:

Rester immobile pour pouvoir frapper.

Les deux combattants commencent chaque avec 10 points de vie.

Musiques: Street fighter 2 avec Guile et Doom Sign of Evil.

Une pétite démo ?

Et le code ?

Vous avez pu voir dans la vidéo que le code en scratch était réparti suivant les différents éléments du jeu. Pour plus de détail, il suffit de cliquer sur le bouton pour ouvrir le projet scratch en ligne.

Attendez ce n’est pas fini ! Parlons BREAKDANCE

On ne peut parler de Karim Ghajji sans parler de son passé dans le breakdance. J’ai réussi à vous denicher une super vidéo de battle à l’heure où lui et sa team (Fantastik Armada) défiait toutes les équipes en place ! Un vrai régal. D’ailleurs il arrive à Karim de fêter ses victoires sur le ring par des figures de danse malgré les rounds de boxe qu’il vient d’enchaîner.

 

A vous de jouer !

Tu l’auras compris, Karim est un sportif de haut niveau, un boxeur à suivre et même un exemple car que ce soit dans le sport, dans la scolarité ou à travers tes passions. Lorsque tu vas au bout des choses et que tu te donnes à fond ! Tu ne peux que réussir. Il porte en lui un message fort: « Le travail paie »

Il ne te reste plus qu’à te connecter à ton espace Scratch pour apporter tes contributions et transformer le jeu avec nous afin de le rendre encore plus fluide et digne d’un vrai jeu d’arcade ! Le défi est lancé. Les codeurs ? A vos claviers ! Evolukid vous attend. Si tu n’as pas encore commencé à coder et que tu t’intéresses à la programmation alors tu peux commencer un atelier scratch où tu apprendras les bases de l’algorithmique et les grands principes de la création de jeu vidéo: Inscris toi à un atelier !

 

A propos de l'auteur

Rabah Attik

Ingénieur en robotique et passionné de nouvelles technologies. J'ai fondé Evolukid, une startup pour enseigner la programmation et la robotique aux enfants et aux adultes.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR