Sélectionner la page

Au cœur de Fukushima : un manga exceptionnel sur le démantèlement de la centrale

Au cœur de Fukushima : un manga exceptionnel sur le démantèlement de la centrale

5 ans après la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima, un auteur de manga nous fait vivre le quotidien des ouvriers qui s’occupent du démantèlement du site contaminé.

Kazuto Tatsuta est un auteur de manga japonais. Son nom est un pseudonyme, personne ne sait réellement qui il est. Il s’est fait engagé anonymement comme ouvrier pour travailler dans la centrale afin de raconter le quotidien de cette usine et de ses réacteurs endommagés. De cette « expérience » de plusieurs mois, il en a fait un manga, « Au Cœur de Fukushima » publié en deux tomes. Le premier tome vient de sortir aux éditions Kana. le second tome sera disponible le 18 mars prochain.

« Au Cœur de Fukushima » est un manga en forme de documentaire, un genre de plus en plus en vogue au Japon. On y découvre la vie des travailleurs qui ont été engagés pour décontaminer le site et le démanteler. Un travail à haut risque qui demande de nombreuses précautions. La force de ce manga réside dans les informations qu’on y découvre sur la centrale et pourquoi cela prend autant de temps de nettoyer le site. On y découvre aussi les difficultés sociales et en toile de fond le traumatisme qu’a provoqué la catastrophe sur la population japonaise.

Au coeur de Fukushima

Kazuto Tatsuta ne veut pas rentrer dans le débat sur le futur du nucléaire. « Au Cœur de Fukushima » n’en demeure pas moins un témoignage passionnant.

Tu peux découvrir le début du manga sur le site du Monde.fr ainsi qu’une interview de Kazuto Tatsuta.

  • Tu peux commander « Au cœur de Fukushima » sur le site Kana ou directement via ton libraire.

 

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Apprendre à coder avec Magic Makers

Apprendre à coder avec Magic Makers

Suivez-nous partout !

Le coin des parents

Rubrique

Geek Junior en espagnol

Espace Makers (DIY, 3D…)

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez notre lettre d'information avec les derniers articles publiés sur Geek Junior

Merci ! Vous vous êtes bien inscrit à notre lettre d'information.

Share This