a
Tendances
AccueilÀ lireAdventureman (T1) : une BD pulp qui a du punch !
adventureman

Adventureman (T1) : une BD pulp qui a du punch !

Hommage vibrant aux récits d’aventures pulp, Matt Fraction et Terry Dodson délivrent dans les pages d’Adventureman, un condensé de fun et d’action magnifiquement illustré.

Commençons par un peu de culture comics. Le terme pulps, abréviation de « pulp magazines » désigne des publications peu coûteuses et de piètre qualité matérielle, très populaires aux États-Unis durant la première moitié du XXe siècle. Ces magazines étaient imprimés, par souci de rentabilité, sur du papier de basse qualité dont la pâte est constituée de résidus de fibres de bois (woodpulp). Les rares « pulps » encore publiés aujourd’hui sont, pour la plupart, orientés vers la science-fiction et le fantastique (source : Wikipédia) Et c’est bien un bel hommage à ces publications que nous propose Adventureman.

Tout commence avec la lecture d’un comics, Adventureman, qui ne se termine pas comme prévu. Cette fois, le héro est vaincu. Ce qui est très frustrant pour le lecteur, un jeune garçon nommé Tommy. Cela amuse un peu sa mère, Claire, qui a repris la librairie familiale. Mais voilà, la fiction rattrape la réalité quand une mystérieuse femme lui confie une édition inédite des récits d’Adventureman….

Le scénario nous emmène alors dans une aventure dans l’aventure entre réalité et fiction. Il faut un peu s’accrocher au début pour tout comprendre dans un récit bien rythmé. Mais, on se laisse vite prendre au jeu et on aime suivre les aventure de Claire qui prendre tout cela avec une certaine « décontraction ». Les dessins ont un style néo-futuriste du meilleur effet avec notamment un beau travail sur les tenues vestimentaires des personnages. C’est plaisant à lire et à regarder et on en redemande vite dans un prochain tome.

L’histoire d’Adventureman

Tic. Toc. Tic. Toc… L’horloge sonne l’heure fatidique de l’affrontement final entre Adventureman et son rival, le Baron Bizarre. Accompagnés de leurs frères et sœurs d’armes, héros et vilains déploient leurs forces dans un duel titanesque, digne d’une bataille olympienne. Mais tout cela est vain, car la règle est implacable : les héros vont gagner, le bien va l’emporter… Le bien l’emporte toujours. Pourtant cette fois, Adventureman est vaincu. Le Baron Bizarre a gagné. Tombée de rideau ? Dans le monde réel, Tommy ferme le dernier roman de la saga Adventureman et s’indigne auprès de Claire, sa mère. Comment une telle histoire peut ainsi s’achever ? La réponse : la suite n’existe pas. C’est du moins la conviction de Claire jusqu’au jour où une mystérieuse femme lui confie une édition inédite des récits d’Adventureman…

adventureman 1

  • Scénariste : Matt Fraction
  • Dessinateur : Terry Dodson
  • Éditeur : Glénat BD
  • 168 pages
  • Prix : 19.95 €
Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Abonnez-vous !

Ceci se fermera dans 55 secondes

Geek Junior © Tous droits réservés 2015 - 2025 - Édité par Geek Junior SAS - N° de CPPAP 0621W93953. Marque déposée - Made in Gaillac (Tarn)