Loumi – Stagiaire de la République, un cours d’EMC en BD !

Loumi est de retour ! Cette fois notre curieuse adolescente va s’intéresser à notre démocratie et à son fonctionnement !
En voilà un cours d’EMC (Enseignement Moral et Civique) très utile et rempli d’humour ! Avec toujours Guillaume Meurice au scénario, épaulé cette fois par Cyril Jégou, cet ouvrage peut être une ressource très utile pour tenter d’expliquer au jeune public ce qu’est la démocratie, mais aussi la politique aujourd’hui en France. À la veille des élections présidentielles, et alors que des mouvements sociaux questionnent notre système démocratique, cette bande dessinée peut servir pour débattre en famille et te préparer à ton rôle de citoyen.
Dans sa deuxième aventure, Loumi effectue, un peu malgré elle, un stage dans le cabinet d’un député et découvre les coulisses de la vie politique… Mais pourquoi, alors qu’à l’école on apprend » liberté, égalité, fraternité « , on laisse encore des gens vivre dehors dans la misère ? Loumi lance un cri d’alerte sur les réseaux sociaux, et se retrouve, malgré elle, à faire un stage dans le cabinet d’un député. Une bonne occasion pour notre héroïne en colère contre le monde tel qu’il est de comprendre notre démocratie, de découvrir l’Assemblée nationale, la rhétorique, les lois, et bien d’autres notions politiques.
- Pour lire un extrait ici.
- Scénariste : Guillaume Meurice
- Dessin : Loic Senan
- Coloriste : Cyril Jegou
- Éditeur : Delcourt
- Gendre : documentaire, humour, EMC
- 45 pages
- Public : 12 ans +
- Sortie : 8 octobre 2026
- Prix : 11.50 €








