Lecture d’été 2026 #1 : Sépia – le réveil de la magie de l’encre (tome 1)

Pour notre sélection de lectures d’été, commençons en beauté avec ce premier tome d’une histoire de magie, d’encre et de livres !
Dans ce premier tome d’une trilogie, la jeune Sépia, 12 ans, apprentie dans une imprimerie à Flobourg, la célèbre cité des livres, observent d’étranges phénomènes. Des lettres s’animent, de l’encre est détruite, des maîtres alchimistes disparaissent… L’enquête ne fait que commencer !
Tu plonges alors dans un univers rempli de magie et de mystères où les mots peuvent prendre vie. Un univers imaginaire passionnant pour les amoureux des livres !
Un univers envoûtant, rempli de magie, rappelant l’atmosphère des best-sellers Coeur d’encre de Cornelia Funke ou du Château de Hurle de Diana Wynne-Jones.
Résumé
Dans un monde où les mots prennent vie, Sépia découvre qu’elle possède un don rare : la magie de l’encre. Dès son arrivée à Flobourg, Sépia comprend que dans cette célèbre cité les livres ont plus de valeur que l’or. C’est là, auprès de l’un des trois grands Maîtres artisans, qu’elle doit apprendre l’art de l’imprimerie. Une question la hante pourtant : pourquoi a-t-elle été choisie, elle, une orpheline maladroite aux doigts tachés d’encre ? Aux côtés de deux autres élèves, Sépia explore cette ville extraordinaire, à la recherche de réponses. Bientôt, d’étranges phénomènes se produisent. Des lettres s’animent, de l’encre est détruite, de sinistres silhouettes rôdent… Jusqu’à ce qu’une nuit, les Maîtres disparaissent sans laisser de trace. Face à ces dangers, Sépia devra déterrer les plus noirs secrets
du passé pour sauver sa vie et ceux qu’elle aime…
- Autrice : Theresa Bell
- Illustrations : Eva Schöffmann-Davidov
- Éditeur : Pocket Jeunesse
- Genre : fantasy d’encre
- 336 pages
- Public : 9 ans +
- Sortie : 11 juin 2026
- Prix : 16.50 €








