Sélectionner la page

Les 5 séries manga de Rumiko Takahashi, Grand Prix du festival de BD d’Angoulême

Les 5 séries manga de Rumiko Takahashi, Grand Prix du festival de BD d’Angoulême

Qui est Rumiko Takahashi, Grand Prix du festival de BD d’Angoulême 2019 ? Si on te dit « Ranma 1/2 » et manga, c’est déjà plus claire ?

Rumiko Takahashi est une mangaka japonaise très prolifique qui a publié les séries « Urusei Yatsura » (Lamu), « Maison Ikkoku » (Juliette, je t’aime), « InuYasha » et « Rinne ». Mais c’est bien avec Ranma 1/2, une série devenue culte, qu’elle a rencontré son plus grand succès. Pourtant rien ne prédisposait Rumiko Takahashi à la carrière de mangaka… Durant ses études à l’université de Tokyo, la jeune femme s’inscrit presque par hasard à un cours du soir fondé et animé par Kazuo Koike, le scénariste de Lone Wolf & Cub. Elle réalise alors en parallèle quelques publications en amateur…

Les séries de Rumiko Takahashi

urusei yatsura

Urusei Yatsura (18 tomes, disponibles chez Glénat)

C’est sa première grande série humoristique qui met notamment en scène Lamu, la fille du chef d’une bande d’extraterrestres ayant eu la curieuse idée d’envahir notre planète. La série est produite en version animée sous le titre Lamu, diffusée en France à partir de 1988 sur TF1, dans l’émission « Club Dorothée. » Urusei Yatsura est l’un des mangas les plus connus au Japon. Publié dans les années 70, il s’y est vendu à plusieurs millions d’exemplaires.

Série culte par excellence, Urusei Yatsura est le « Monthy Python » du manga, un feu d’artifice d’humour et de folie. Jugez plutôt. La Terre est un jour envahie par des extraterrestres belliqueux : ils organisent un match entre un terrien et leur princesse pour y décider du destin de la planète. Le sort désigne Ataru Moroboshi, le lycéen le plus obsédé, loser et malchanceux du Japon. Pour sauver le monde, Ataru doit saisir les cornes de Lum, sa jolie adversaire…

maison ikkoku

Maison Ikkoku (10 tomes, disponibles chez Delcourt/Tonkam)

En 1980, dans le magazine Big Comic Spirits, Takahashi commence Maison Ikkoku, une grande saga romantique mettant en scène Juliette (dans sa version française), une jolie veuve de 22 ans, tenancière de la résidence Ikkoku. La série animée est diffusée l’année suivante, toujours dans « Club Dorothée », sous le titre Juliette, je t’aime. Une belle comédie romantique.

À la maison Ikkoku, tout le monde est heureux, même si quelques fois le ciel n’est pas toujours bleu. Mais elle arrive un jour et d’un seul coup l’amour vient enchanter tous ceux qui l’habitent. Et surtout Yusaku Godaï, un jeune étudiant qui avait déjà toutes les peines du monde à se concentrer sur ses examens d’entrée en fac. Le pauvre va désormais devoir jongler avec ses hésitations, ses problèmes et les quiproquos qui se dressent entre lui et sa belle.



Ranma 1/2 (38 tomes en édition simple disponibles chez Glénat)

Publié entre février 1994 et septembre 2002 et actuellement en cours de réédition chez Glénat, Ranma 1/2 est le plus grand succès de Rumiko Takahashi. L’histoire de Ranma Saotome, le héros un peu malgré lui de ce manga, n’est pas franchement commune. En effet, le simple contact avec de l’eau le métamorphose selon la température en homme… ou en femme ! Il en découle des gags et des quiproquos à toutes les pages. Mais ce qui a fait le succès de cette série, publiée la première fois au Japon en 1987, ce sont aussi les multiples combats des principaux protagonistes à coup d’arts martiaux.

inu-yasha t1

Inu-Yasha ( 56 tomes, disponibles chez Kana)

Inu-Yasha est la série la plus ambitieuse et la plus éclectique (56 volumes). Elle mêle l’heroic fantasy et la romance, l’horreur sur fond de légendes anciennes chinoises et japonaises. Cette saga au long cours paraît chez Kana à partir de 2002. Kagome, jeune Japonaise de 15 ans, mène une vie paisible au sein de sa famille auprès d’un temple de Tokyo jusqu’au jour où tombant dans un puits, elle fait un bond dans le temps et se retrouve à l’époque Sengoku dans un Japon où monstres et esprits malins abondent. Elle fait alors la rencontre d’Inu-Yasha, un être hybride tenant à la fois de l’humain, du chien et du démon. Celui-ci est à la recherche de la perle de Shikon. A la suite de péripéties, la perle de Shikon est éclatée et Kagome se retrouve en la possession d’un de ses fragments…

rinne takahashi

Rinne (26 tomes en cours, disponibles chez Kazé)

Rinne est la dernière série en cours de Takahashi. Publié chez Kazé, le tome 26 est prévu pour le 2 mai 2019. Shônen désopilant qui narre les aventures rocambolesques d’un jeune shinigami sans le sous, Rinne Rokudô, et d’une lycéenne capable de voir les fantômes, Sakura Mamiya. Quoique habituée à ces apparitions étranges, quelle n’est pas sa surprise quand elle voit un élève de sa classe, Rinne Rokudô, se transformer en spectre pour vaincre un esprit enragé…


Autres publications de Takahashi

Parallèlement, Takahashi a publié dans l’hebdomadaire Young Sunday plusieurs récits repris en français par Tonkam sous les titres Le Chien de mon patron (2004), La Tragédie de P. (2004) et Un bouquet de fleurs rouges (2007).

Avec Mermaid Forest en 1987, Takahashi aborde un registre plus dramatique, nous contant la sombre destinée de l’immortel Yuta (1 volume, disponible chez Glénat).

 

=

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Safer Internet Day 2019

Safer Internet Day 2019

Inscris-toi à notre newsletter

Le coin des parents

Rubrique

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Suivez-nous partout !

Espace Makers (DIY, 3D…)

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR