Sélectionner la page

« Ultralazer », gemme ça ! Une BD jeunesse interactive à ne pas rater

« Ultralazer », gemme ça ! Une BD jeunesse interactive à ne pas rater

« Ultralazer » est une bande dessinée très originale avec un univers fantastique unique, de magnifiques graphismes colorés et une petite touche interactive.

Coucou les amis !! Je reviens aujourd’hui pour vous parler d’une nouvelle petite bédé qui vient de paraître aux éditions Delcourt, « Ultralazer« . Un titre dont le premier volume est disponible depuis fin février chez nos amis libraires. J’avais envie de vous en parler car c’est vraiment très très cool, c’est très très beau et en plus le titre est interactif. Le titre est mené par un trio made in France par ailleurs Maxence Henry, Pauline Giraud et Yvan Duque qui jouissent déjà d’une bonne réputation sur la toile.

 

 

Dans un premier temps, je vous fais un petit topo de l’histoire :

Horb et Bouko sont les gardiens et protecteur du Roi des bêtes sur la planète Topoï. Une mission qu’ils prennent très au sérieux et qu’ils remplissent avec brio jusqu’au jour où débarqués d’une autre planète, les Buzards viennent semer la pagaille. Plus que jamais le duo va devoir redoubler d’efforts pour protéger le Roi des bêtes, mais aussi pour dénicher l’Ultralazer !

 

Vous l’avez bien compris, c’est un récit d’aventure, qui fait intervenir également du fantastique. Clairement, c’est un titre qui vient se positionner sur le même créneau que les films d’animations de Miyazaki et rappel un peu l’univers de la saga « Zelda« . Maintenant, ce ne sont que des mentions que je vous donne pour vous faire une idée approximative du genre que vous aurez entre les mains.

L’histoire est facile d’accès, l’univers est présenté de manière habile avec des personnages originaux et auprès desquels on s’attache rapidement. Vous l’aurez compris, on retrouve une connexion étroite avec la nature et ses habitants, une façon d’apporter de la poésie, mais aussi de véhiculer un petit message écologique (même si discret).

Ce premier volume est assez bien équilibré, puisqu’il nous propose une bonne introduction dans l’univers, la présentation des personnages, de l’humour, de l’émotion, mais aussi de l’action et de la réflexion. Le titre propose une quête initiatique comme on peut en voir souvent, mais l’essentiel n’est-il pas que cela soit fait avec talent ? Et c’est le cas ici ! Impossible de ne pas parler des graphismes qui sont vraiment agréables à l’œil. Ils sont très colorés, on retrouve des planches détaillées, mais pas surchargées. J’ai été vraiment agréablement surpris par ce premier opus.

 

 

Gros plus que possède le titre, il peut être mis en rapport avec l’application « Delcourt/Soleil + ». Kezako ?! Alors, c’est tout simplement une app qui permet d’accéder à du contenu supplémentaire en scannant certaines pages de l’ouvrage. On découvre ainsi des storyboards, des fiches techniques sur les gemmes, mais aussi des pdf de coloriage pour les plus jeunes lecteurs. C’est facile d’utilisation et j’ai trouvé que c’était vraiment très cool ce genre de proposition apportant un vrai plus à la lecture avec ce contenu interactif.

Une bien belle surprise donc que cette lecture de « Ultralazer », un titre avec un univers magique, des planches chatoyantes, pleines de couleurs. A la croisée de « Zelda » et des films d’animations Ghibli. 

Ultralazer 01. Horb et Bouko

  • Éditions Delcourt
  • Date de parution : 27/02/2019
  • Prix : 18,95 €
  • Scénariste : GIRAUD Pauline, HENRY Maxence
  • Illustrateur : DUQUE Yvan
  • Coloriste : HENRY Maxence, DUQUE Yvan

A propos de l'auteur

Bryan

Fraîchement trentenaire, dévoreur de mangas, comics, romans. Visionneur en masse de séries TV et film. Un vrai geek, on peut le dire.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Suivez-nous partout !

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR