Sélectionner la page

Tizombi, la BD de zombies pas comme les autres !

Tizombi, la BD de zombies pas comme les autres !

Non, je ne suis pas mort les amis !! J’étais disons surbooké depuis quelques semaines (mois), mais je vais tenter de reprendre un rythme régulier pour vous fournir des articles aux petits oignons !

Aujourd’hui pas de mangas, pas de comics, mais de la BD made in France. Je vous propose de découvrir le premier tome de « Tizombi » sobrement intitulé « Toujours affamé« . La série est disponible à partir du 31 mai aux éditions  Bamboo et nous la devons au trio CAZENOVE/WILLIAM/JACQUEMOIRE.

tizombi couv

De quoi ça cause ?!  « Tizombi » est une série issue d’un blog créé il y a quelques années par William, le créateur des Sisters, et qui proposait des petits délires avec le personnage de Tizombi, un petit zombie (vorace) comme son nom l’indique. De fil en aiguille il décide de travailler l’ensemble et c’est ainsi que l’on découvre l’ouvrage présent.

Quelle histoire ?

Margotik est une jeune ado, qui après avoir fuguée, va découvrir de drôles de personnages là où il ne devrait pas en avoir, dans un cimetière. Elle fait donc connaissance avec Tizombi, mais aussi le décalé Fat Al et la sublime Tékaté. Elle découvre ainsi le quotidien de ses nouveaux amis morts-vivants et cela pour notre plus grand plaisir. 

J’avais quelques a priori concernant la série, assez vite dissipés durant la lecture. Je pensais tomber sur un récit vraiment axé pour les plus jeunes, alors qu’il est vraiment tout public. Le format est assez classique, une page ou deux pour une mini-scénette. Dans l’ensemble c’est assez drôle (c’est le but après tout), on y découvre l’univers petit à petit et les personnages sont mis en lumière chacun leur tour ; on fait donc connaissance en douceur avec cet univers dont le côté « morbide » est détourné avec humour.

Graphiquement ça rend vraiment bien, WILLIAM propose des dessins détaillés et avec un chara-design vraiment attractif. Chaque case est vraiment bien pensée, avec beaucoup de détails et de clins d’œils au genre zombies (Walking Dead, mais aussi plein d’autres films de zombies ou d’horreur). Des attentions qui rendent la lecture encore plus divertissante, puisqu’on s’amuse aussi à dénicher ces petits détails.  A noter également le beau travail de la coloriste, Elodie Jacquemoire.

Le trio de morts-vivants est plutôt attachant, notamment Tizombi qui possède un vrai côté « mignon », ce qui est un comble pour un zombie. C’est aussi ce qui rend la BD accessible pour tous, puisque différents niveaux de lecture sont proposés suivant l’âge du lecteur.

gore tizombi

Dans son ensemble, ce premier tome de « Tizombi » est une agréable surprise. Détournant un genre très souvent abordé sous l’angle de l’horreur, le rendu est plutôt agréable et vise vraiment large. L’humour (noir) est très présent bien évidemment et si on ajoute des planches de qualité, avec un joli travail sur la couleur, que demander de plus ?

Le premier volume de « Tizombi » est disponible à partir du 31 mai au prix de 10.60 € dans son édition standard. À noter que l’éditeur propose aussi une édition Deluxe pour 15 € avec, bien sûr, du contenu supplémentaire.

A propos de l'auteur

Bryan

Fraîchement trentenaire, dévoreur de mangas, comics, romans. Visionneur en masse de séries TV et film. Un vrai geek, on peut le dire.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR