a
Tendances
AccueilActualitésAide la NASA à trouver des astéroïdes grâce à un logiciel gratuit
Asteroid Data Hunter

Aide la NASA à trouver des astéroïdes grâce à un logiciel gratuit

La chasse aux astéroïdes est ouverte ! La NASA lance un projet participatif pour détecter les astéroïdes grâce à un logiciel gratuit. Et tout le monde peut participer !

Même si la NASA a beaucoup de moyen, elle demande parfois de l’aide aux astronomes amateurs pour lui donner un coup de main. C’est le cas pour la découverte de nouveaux corps célestes qui se promènent dans l’espace et que l’agence spatiale veut détecter. Pour cela, elle a créé un logiciel nommé Asteroid Data Hunter avec lequel tu pourras télécharger des photos prises par ton propre télescope pour les analyser et, pourquoi pas, découvrir de nouveaux astéroïdes.

Pour obtenir des conseils pour prendre de bonnes photos et devenir un astrophotographe, je t’invite à lire cet article complet du site Astrofiles Astrophotographie: 10 conseils pour bien débuter.

Pour faire fonctionner  Asteroid Data Hunter, il suffit d’avoir un ordinateur équipé du système d’exploitation Windows 7.1 ou plus ou de Mac OS X 10.2 ou plus. Ensuite, tu télécharges les photos prises par ton télescope et le logiciel se charge de les analyser. Si un objet céleste est détecté, l’information est envoyée directement au Minor Planet Center, un centre de recherche américain, qui va alors vérifier plus précisément si c’est bien un astéroïde et vers quelle direction il se dirige.

L’objectif de la NASA est, avec ce projet, de détecter 15 % en plus d’astéroïdes et d’identifier ceux qui pourraient constituer une menace pour notre planète.

Pour télécharger le logiciel : site web du Asteroid Data Hunter

Journaliste web et père de deux grands ados, j'aime tester de nouvelles applications et regarder des séries télé tard le soir.

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable