a
Tendances
AccueilActualitésJe débute sur PC : comment éditer des images avec des logiciels de retouche photo ?
logicielsretouchephoto

Je débute sur PC : comment éditer des images avec des logiciels de retouche photo ?

FACILE
MOYEN
DIFFICILE
EXPERT
Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos

Les filtres de Snapchat ou Instagram te permettent de t’amuser et de transformer tes photos. Mais pour donner vraiment libre cours à ton imagination et exprimer ton âme d’artiste, il vaut mieux passer par des outils d’édition sur ordinateur. Voici quelques bases pour libérer ta créativité.

1

Importe les images sur l’ordinateur

Pour pouvoir retoucher tes photos, il faut d’abord les importer sur l’ordinateur. Pour cela, tu peux relier ton téléphone au PC par câble USB, transférer les photos via une app de Cloud qui les synchronisera ensuite sur l’ordinateur ou te les envoyer simplement par e-mail.

Attention ! Évite de récupérer des photos sauvegardées depuis WhatsApp ou Facebook : elles ont été compressées et ne sont pas de bonne qualité.

2

Télécharge des images sur le Net

Tu peux également travailler à partir d’images téléchargées sur le Web : rends-toi dans l’onglet Images de ton moteur de recherche, sur instagram.com (le téléchargement des photos y est beaucoup plus facile que depuis l’app) ou dans une banque d’images gratuites comme Freepik, Pixabay ou Freeimages. Pour récupérer une image sur l’ordinateur, clique dessus du bouton droit de la souris et sélectionne Enregistrer l’image sous… Choisis toujours des images de grande taille : cela te permettra un rendu final de meilleure qualité.

gimp 1

 

Emprunte avec respect !
Lorsque tu utilises une photo téléchargée sur le Net ou envoyée par un ami, n’oublie pas qu’elle a une origine. Si après l’avoir retouchée, tu la publies sur un réseau social, vérifie que tu en as bien le droit et mentionne l’auteur. C’est une bonne habitude à prendre et même une obligation si le photographe est un professionnel qui vit de la vente de ses photos.

3

Installe un logiciel photo

Pour modifier une photo, l’améliorer ou la transformer, il existe toute une panoplie de logiciels d’édition photo. Le plus connu est Photoshop, mais il est payant et plutôt réservé aux professionnels. Windows dispose d’outils simples qui sont déjà installés, comme l’application Photos ou Paint 3D. Comme logiciels gratuits, tu peux utiliser XnViewMP et, beaucoup plus complet, GIMP qui permet de travailler les images de façon très professionnelle. Il n’est pas très simple d’utilisation, mais de nombreux tutos sur le Net expliquent comment l’utiliser.

Si tu n’as pas envie de te plonger dans l’utilisation d’un logiciel, des sites Web permettent de t’initier à la retouche photo. On recommande Pixlr pour son interface ou Sumopaint.com pour ses nombreuses fonctions. Ces services sont gratuits, mais si tu veux une version complète, il faut t’abonner.

pixlr 1

4

Découvre les fonctions de retouche

Tous les logiciels proposent les mêmes fonctions de base, notamment le recadrage, le réglage de la netteté, des couleurs ou du contraste. Tu peux aussi jouer avec la lumière qui permet par exemple d’éclaircir des photos sombres. Certains logiciels proposent des filtres d’ambiance que tu peux appliquer directement sur ta photo pour en changer le caractère.

Si tu sens une âme d’artiste, tu peux réaliser des collages numériques ou des superpositions qui te permettent de créer de véritables tableaux virtuels à partir de tes photos. Tu pourras par exemple apprendre à « détourer » une photo, c’est-à-dire n’en garder que la partie qui t’intéresse, ou à utiliser les calques pour superposer et mélanger des images.

Le récap’ des bonnes pratiques

1.  Importe ou télécharge tes images sur ton ordinateur pour pouvoir les retoucher
2. Choisis ton outil d’édition en fonction de tes capacités, inutile de prendre un logiciel complexe si tu es débutant
3. Ne travaille jamais sur les orignaux, fais-en une copie
4. De nombreux tutos existent en ligne pour t’aider à maîtriser les retouches photo
5. N’hésite pas à faire des essais, tu peux toujours revenir en arrière avec la commande Annuler

Site web :

Découvre d’autres tutos et astuces dans cet article dédié aux débutants sur PC !

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit