a
Tendances
AccueilÀ lireSortie BD : dans Sourire d’acier (T1), la fin du monde vire à l’obsession…
souriere d acier

Sortie BD : dans Sourire d’acier (T1), la fin du monde vire à l’obsession…

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Pourquoi on en parle ?

En voici une drôle d’histoire de fin du monde ! Ce premier tome de « Sourire d’acier » nous fait découvrir une héroïne hors du commun.

Quand on a une idée en tête, difficile de passer à autre chose… Cette série est bien loin des récits habituels sur la fin de l’humanité. Pas un zombie, ne viendra troubler ton sommeil.

Dans « Sourire d’acier », on ne sais pas pourquoi pratiquement toute l’humanité disparait d’un seul coup, ni pourquoi certains hommes et femmes sont encore là. On ne sait pas pourquoi non plus les quelques rescapés ont un comportement bizarre, centré sur une seule obsession. Il faut donc accepter sans trop se poser de questions ces quelques principes scénaristiques de base, bien teintés de fantastique, pour apprécier cette bande dessinée au style qui fait référence autant au style manga que comics. A partir de là, on apprécie beaucoup les différents personnages, donc l’héroïne Louna, qui évoluent dans un scénario bien construit. Les dialogues font souvent mouche et l’action est au rendez-vous. La tonalité reste légère malgré la situation particulièrement angoissante.

On attend vite la suite pour, peut-être, obtenir quelques réponses. On veut également savoir comment Louna et ses amis d’infortune vont pouvoir lutter dans ce nouvel environnement, et dans le même temps, lutter contre leur propre obsession.

L’histoire

Louna, 15 ans, est en seconde et dans quelques heures, c’est la libération. Elle va se faire enlever cet horrible appareil dentaire. Enfin c’est ce qu’elle croit, car le jour du rendez-vous, l’Humanité disparaît ! Livrée à elle-même, Louna va d’abord se réfugier à la maison avant que l’envie irrésistible d’enlever cet appareil métallique ne la reprenne ! C’est son obsession…

Bientôt, elle va se rendre compte que comme elle, les rares rescapés ont tous hérité d’une marotte : une obsession qui correspond à la dernière pensée qu’ils ont eue avant le cataclysme ! Ainsi l’employé de la centrale nucléaire préfère mourir d’épuisement que d’arrêter le travail ! À chacun son obsession… Mais impossible de savoir ce qu’ils ont dans la tête, et Louna va vite découvrir qu’elle ne peut pas se fier aux apparences. Qui, parmi ses nouveaux compagnons, possède une marotte, qui pourrait le faire vriller sans avertissement ? En attendant de trouver une solution, Louna va devoir se débrouiller dans ce monde post-apocalyptique où on ne sait jamais sur qui on va tomber.

Sa nouvelle vie d’ado qui ressemble plus à une lutte pour la survie, pourrait la faire grandir plus vite que prévu. Pour l’heure ce qui compte c’est de se ravitailler et de reprendre la route…

 

souriere d acier 1

 

  • Auteur : Fabien Dalmasso
  • Éditeur ‏: ‎Glénat
  • Thèmes : Science-fiction
  • 48 pages
  • Prix : 11.50 €

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !