a
Tendances
AccueilÀ lireSortie BD : Mauvais Monstre (T1), une histoire de monstres et d’ados
mauvais mostre1 couv

Sortie BD : Mauvais Monstre (T1), une histoire de monstres et d’ados

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Pourquoi on en parle ?

Une histoire avec des monstres, on aime bien ! Comédie teenage, récit initiatique et fantastique, Mauvais Monstre trouve le ton juste pour raconter la réalité des ados d’aujourd’hui.

 

Mauvais monstre mais bon compagnon ? Telle est la question que doit se poser Éloïse quand le monstre qui doit l’accompagner tout au long de sa vie est moche et pas très sympathique à première vue.

Dans un monde où tout individu obtient, au moment de sa puberté, un petit monstre qui l’accompagnera toute sa vie, Éloïse, comme tous les ados de son âge, attend l’éclosion de l’œuf qui donnera naissance au sien. Surtout depuis que Célie, la coqueluche de la classe, vient d’obtenir Pandou, évidemment le monstre le plus mignon de tout le collège. Problème : Éloïse va, elle, finalement se retrouver affublée d’un « mauvais monstre » pas mignon du tout, que l’on associe généralement aux personnalités maléfiques et que l’on prétend doté de dangereux pouvoirs paranormaux… Hors de question de donner un nom à cet horrible « Machin », et encore moins de le montrer aux autres !

Déjà en marge du collège, comment Éloïse va-t-elle gérer cette fâcheuse situation ? Pourra-t-elle cacher son secret longtemps ? Et surtout, usera-t-elle des pouvoirs de son mauvais monstre pour de bonnes raisons ?

Enzo Berkati est un jeune auteur et dessinateur de bande-dessinée âgé de 23 ans. Il est originaire de Mulhouse (Haut-Rhin) et on remarque souvent dans les décors de cette bande dessinée qu’il s’est inspiré des paysages de sa région. Mais, ce qui frappe d’entrée, c’est la qualité de l’histoire et la richesse de cet univers, à la fois un peu loufoque (des petits monstres qui accompagnent des humains, cela semble normal) et pourtant très actuel. Les thèmes abordés ne sont pas si léger. L’auteur questionne notre rapport à l’image, au regard des autres, à la notion de beauté et de réputation, qui sont des considérations désormais centrales chez les jeunes. Il jette aussi un regard parfois sévère sur les parents et les adultes qui, dans ce premier tome, sont parfois complètement à la ramasse. Un deuxième tome est déjà prévu.

 

mauvais monstre

 

  • Auteur : Enzo Berkati
  • Éditeur ‏: ‎Glénat BD
  • 80 pages
  • Prix : 15.50 €

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Abonnez-vous !

Ceci se fermera dans 55 secondes

Geek Junior © Tous droits réservés 2015 - 2025 - Édité par Geek Junior SAS - N° de CPPAP 0621W93953. Marque déposée - Made in Gaillac (Tarn)