Sortie BD : Blacksad stories Weekly, un spin-off sur le passé du reporter

Après sept albums de la série principale Blacksad, il était grand temps d’en savoir plus sur les aléas de la vie qui ont construit le reporter Weekly.
Suspense, enquête, trahisons, des personnages forts et des clins d’œil à Blacksad, qui raviront tous les fans : Blacksad Stories se penche sur le passé de…Weekly.
Apparu dans le tome 2 Arctic-Nation, le sympathique Weekly est un des personnages majeurs de la série culte Blacksad, de Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido. Photojournaliste de faits divers, la fouine a le chic pour être toujours au bon endroit, si on s’en tient aux enquêtes de John Blacksad. Les aventures du détective privé n’auraient pas la même saveur sans la gouaille du fouineur en chef, sa casquette éternellement vissée sur la tête.
Après sept albums de la série principale, il était grand temps d’en savoir plus sur les aléas de la vie qui ont construit Weekly. Pour réaliser ce spin-off, Juan Díaz Canales fait appel au dessinateur Giovanni Rigano, qui reprend à son compte, avec un talent rare, le style flamboyant de Juanjo Guarnido. Dans la même veine que la série mère, le scénariste concocte un polar version roman noir, avec en arrière-plan la mise en place, allusion au Comics Code Authority, d’une censure dans la BD américaine. En filigrane, mille détails, péripéties et révélations étoffent le personnage de Weekly, à commencer par son nom de baptême, un patronyme à coucher dehors.
Et l’histoire ? Comment Weekly, compagnon de route de John Blacksad, est-il devenu photojournaliste de faits divers ? Pour répondre à cette question, il faut remonter à la fin de son adolescence, dans le New York de l’après-guerre, lorsqu’il s’appelait encore Dustin Kalisnowszczyzna. Logé chez sa grand-mère, émigrée russe, le lycéen est en échec scolaire. Passionné par la photographie, il n’a qu’une idée en tête, travailler dans la presse. Mais le chemin est tortueux pour que la fouine touche son rêve du doigt. Et jouer au plus fin avec la police n’est pas la bonne option pour accélérer les choses. En définitive, son salut viendra du milieu de la BD et de la thanatopraxie. La vie réserve bien des surprises.
- Pour lire un extrait ici.
- Scénario : Juan Diaz Canales
- Dessin et couleurs : Giovanni Rigano
- Éditeur : Dargaud
- Gendre : aventure
- 64 pages
- Public : 12 ans +
- Sortie : 31 octobre 2025
- Prix : 17.95 €







