Sélectionner la page

La réalité virtuelle expliquée à tes parents

La réalité virtuelle expliquée à tes parents

PlayStation VR, Oculus Rift, HTC Vive…Tous les médias parlent en ce moment des casques de réalité virtuelle. C’est la tendance high-tech de l’année. Mais la réalité virtuelle, c’est quoi ?

Qu’est-ce que c’est la réalité virtuelle

Derrière ce terme (VR “virtual reality”, réalité virtuelle), se cache l’ensemble des technologies qui permet à l’utilisateur d’immerger complètement dans un monde fictif (jeu vidéo, un film ou tout univers virtuel en 3D…)

En gros, tout ton champ de vision est couvert par un affichage à 360° grâce à un casque de réalité virtuelle. Parfois, tu vas pouvoir te déplacer et faire des gestes qui vont être automatiquement reproduits dans le monde virtuel.

Quels usages pour la réalité virtuelle ?

Avec la réalité virtuelle, tu vas pouvoir faire une multitude de choses, l’idée étant de te plonger dans un monde immersif complètement nouveau.

La réalité virtuelle va t’offrir de nombreuses opportunités de divertissements et en premier lieu, les jeux vidéos et les films. Les principaux constructeurs ont déjà annoncé une première liste de jeux vidéo disponibles pour leur casque.

Mais on peut imaginer de nombreux autres usages, comme la visite d’un musée ou pourquoi pas, une balade dans la station spatiale. La réalité virtuelle peut être utile aussi pour une utilisation professionnelle pour s’entraîner, par exemple, pour piloter un avion ou pour faire une opération chirurgicale.

Quels types de casques de réalité virtuelle ?

On peut séparer les casques en deux lignes de produits. D’une part, les visionneuses qui s’appuient sur l’écran de ton smartphone comme celles en carton avec Google Cardboard ou celles plus solides comme Samsung Gear VR. Ces casques sont très abordables et de nombreuses applications sont disponibles sur Google Play et l’App Store pour avoir une première expérience de réalité virtuelle.

D’autre part, des casques beaucoup plus onéreux comme PlayStation VR, Oculus Rift, HTC Vive. Là, l’immersion est beaucoup plus réaliste. Mais il faut aussi posséder des ordinateurs puissants pour accompagner les casques. Après, c’est le grand spectacle qui t’attend. Mais attention, il ne faut pas abuser de la réalité virtuelle. Certains utilisateurs peuvent avoir « le mal de VR », une sensation très désagréable entre vertige et nausée.

Quelle différence entre réalité virtuelle et réalité augmentée

On confond parfois les deux technologies. La réalité virtuelle va te plonger dans un univers à 360° différent de celui dans lequel tu te trouves. La réalité augmentée va enrichir ton environnement en ajoutant des couches d’information utiles ou amusantes. Par exemple, dans le prochain jeu Pokémon Go, tu vas aller à la chasse aux Pokemons dans le monde réel ! Mais la frontière entre les deux technologies peut être plus floue comme on peut le voir avec Hololens de Microsoft quand il te fait jouer à Minecraft ou quand tu vas communiquer avec quelqu’un à distance.

holoportation hololens enregistrement

On en est qu’au début !

La réalité virtuelle n’en est qu’à ses débuts pour le grand public avec des prix pour les casques encore très élevés. Mais cette technologie va devenir de plus en en plus abordable et les usages vont se multiplier. La vraie révolution de la réalité virtuelle est encore à venir.

A lire aussi :

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos newsletters

Rubrique

Application Geek Junior

geek junior app mobile

Le coin des parents

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR