Sélectionner la page

Le jeu du Maître : un roman à suspens sur la réalité virtuelle

Le jeu du Maître : un roman à suspens sur la réalité virtuelle

James Dashner, l’auteur de l’immense succès « Labyrinthe », revient avec une nouvelle trilogie « Le jeu du Maître ». Un roman de science-fiction avec en toile de fond, la réalité virtuelle.

Le premier tome de « Le jeu du Maître » est déjà sorti depuis quelques jours aux éditions Pocket Jeunesse. Dans un futur relativement proche, le héros, Michael, est un ado passionné par les jeux vidéos et la programmation. Comme beaucoup de jeunes de son âge, il passe le plus clair de son temps sur Virtnet, une plateforme tentaculaire à mi-chemin entre un jeu vidéo et un réseau social.

Relié au serveur par des fils sensoriels, son cerveau baigne dans cet univers parallèle. Mais quand une série de suicides – bien réels, ceux-là – intervient dans le cadre du jeu, Michael et ses amis hackers doivent se rendre à l’évidence, effrayante. L’intelligence artificielle aurait-elle pris le pas sur la réalité ?

Le roman se lit d’une traite, James Dashner mène l’histoire à toute allure quitte parfois à ne pas trop s’embarrasser avec la psychologie des personnages. On y découvre un univers inquiétant où la technologie permet d’évoluer dans un monde virtuel que beaucoup d’êtres humains préfèrent au monde réel. D’ailleurs, Michael et ses deux amis qui vont le suivre dans ses aventures ne se connaissent pas autrement que dans le monde virtuel.

Le jeu du Maître - cover

La réalité virtuelle, telle qu’elle est décrite par James Dashner, est d’autant plus effrayante qu’elle est plausible. « Le jeu du Maître » montre aussi en creux un monde de solitude pour des ados qui doivent vivre dans une société froide et technologique.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome de James Dashner. On image vite une adaptation cinématographique car l’histoire et le sujet s’y prêtent parfaitement. Le tome 2 va paraître au mois d’octobre.

  • Le Jeu du Maître, de James Dashner,
  • publié aux éditions Pocket Jeunesse,
  • 288 p., 16,90 euros.

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Suivez-nous partout !

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR