Sélectionner la page

Pokémon Go expliqué à tes parents

Pokémon Go expliqué à tes parents

C’est quoi Pokémon Go ? Que veux dire la réalité augmentée ? C’est dangereux comme jeu ? Pas si facile à expliquer, non ? Voici quelques réponses pour aider tes parents à tout comprendre.

Si tu n’as pas le temps, voici les 10 choses à dire à tes parents :

  1. Pokémon Go est un jeu qui marie l’univers des Pokemons avec la réalité augmentée.
  2. La réalité augmentée va enrichir ton environnement en ajoutant des couches d’informations utiles ou amusantes à partir des images en provenance de la caméra de ton smartphone
  3. Pokémon est une franchise japonaise créée en 1996 qui s’est développée sous diverses formes : jeu vidéo, série animée, jeu de cartes, manga…
  4. Dans Pokémon Go, on retrouve l’essentiel des mécanismes de jeu déjà connus dans les jeux Pokémons. Seulement, cette fois, la chasse aux Pokémons se fait dans le monde réel.
  5. Il existe 722 espèces de Pokémons mais pour l’instant, seule 140 sont présentes dans ce jeu. D’autres espèces vont arriver petit à petit au fil du temps.
  6. Pokémon Go est un jeu gratuit mais avec des achats possibles à l’intérieur de l’application.
  7. Pokémon Go, c’est un peu comme une chasse aux trésors autour de chez toi, où on va chasser des Pokémons pour ensuite les dresser pour les préparer au combat face à d’autres Pokémons
  8. Pokémon Go, c’est aussi un jeu d’équipe. Au niveau 5, tu peux rejoindre une faction pour dominer le monde de Pokémon et commencer à combattre dans les arènes.
  9. Tu peux utiliser un pseudo pour protéger ta vie privée. Il faut avoir 13 ans minimum pour s’inscrire à Pokémon Go. Dans le cas contraire, seuls tes parents peuvent t’inscrire au jeu.
  10. Le plus simple pour expliquer Pokémon Go, c’est d’y jouer ensemble 😉

A lire aussi 5 questions / réponses essentielles sur Pokémon Go

Voici maintenant la réponse un peu plus précise à quelques questions que pourraient te poser tes parents .

Un Pokémon, c’est quoi ?

Dans l’univers des Pokémons le monde est peuplé de Pokémons, des créatures aux aptitudes fantastiques. Chaque sorte de Pokémon possède un nom. Le but est d’attraper le plus de Pokémons possible puis de les dresser pour les entraîner au combat. 722 espèces de Pokémons existent pour l’instant.

Les matchs Pokémon consistent en combats entre les Pokémons de deux dresseurs, et se terminent quand tous les Pokémons de l’un d’entre eux sont KO. La mort des Pokémons est donc évitée, et les Pokémon peuvent être soignés au Centre Pokémon. Pour participer à des compétitions, les dresseurs peuvent se déplacer aux différentes Arènes Pokémon où un badge leur est offert s’ils sortent victorieux d’un match contre le champion d’arène.

Les dresseurs enregistrent les informations des Pokémons qu’ils ont capturés ou observés dans un Pokédex, un appareil électronique virtuel qui répertorie et affiche les informations sur les différents Pokémons. Le Pokédex est un peu comme un tableau de chasse.

Pourquoi on parle autant de Pokémon Go ?

Les gens sont-ils devenus fous avec ce jeu ? Quand un jeu entraine un nombre important d’interactions avec le monde réel, les médias s’en emparent et c’est ainsi que Pokémon Go est devenu un phénomène de société et source de débats et d’interrogations au plein milieu de l’été.

Le succès du jeu a été énorme dès le début. Mais ce qui a fait que les médias en aient beaucoup parlé, c’est le comportement pas toujours prudent, voir irrationnel de certains joueurs, prêts à faire n’importe quoi pour chasser un Pokémon. Mais, il faut rassurer tes parents. L’immense majorité des joueurs ont un comportement responsable.

Pourquoi cela peut devenir un jeu cher ?

Bien que le jeu se télécharge gratuitement, des achats à l’intérieur de Pokémon Go sont proposés allant de 0,99 euros à 99,99 euros ! Le but est d’acheter des Pokécoins, indispensables pour obtenir plus de Pokeballs, nécessaires pour attraper les Pokémons.

Attention aussi au forfait mobile ! Pokémon Go nécessite une géolocalisation constante via GPS, ce qui fait consommer pas mal de data. Si le forfait de l’appareil propose une consommation limité de la data, le dépassement de forfait pourrait coûter cher.

Pokémon Go boutique

Pokémon Go, c’est dangereux ?

Pokémon Go veut te faire sortir de chez toi et encourage les interactions sociales dans le monde réel. Si prendre l’air et se balader grâce à Pokémon Go est une bonne chose, cela peut représenter des risques sans un minimum de précaution et de bon sens. Le travail d’équipe est essentiel dans le jeu et cela signifie souvent interagir avec d’autres joueurs dans la région.

Il faut donc rester prudent, ne pas aller dans des lieux que tu ne connais pas du tout où qui sont réputés comme peu recommandables, et ne pas parler à des inconnus sans être accompagné. Le plus sûr est de faire la chasse aux Pokémons en groupe avec tes amis. C’est plus sympa et tout le monde va se trouver plus en sécurité.

Ne pas oublier de regarder où on marche 😉

L’application conduit les utilisateurs à garder les yeux sur leurs écrans, mais cela peut être dangereux quand ils sont à explorer les zones avec de la circulation ou les obstacles peuvent être nombreux. Attention donc aux voitures, aux lampadaires et à tous les petits obstacles que tu peux rencontrer dans la rue !

Quelles informations vont-elles être collectées par Pokémon Go ?

Les Conditions générales d’utilisation (CGU) de Pokémon Go affirme qu’il faut avoir minimum 13 ans pour pouvoir y jouer. Les données collectés par le jeu sont l’âge du joueur et les données de géolocalisation. Tu peux créer un compte depuis le jeu ou en utilisant ton compte Google si tu en as un. Dans ce cas, Niantic (qui a créé le jeu) peut relier ton identité réelle avec le jeu. Le mieux est de se choisir un nom d’utilisateur qui ne donne pas d’indication sur ta véritable identité. Les parents peuvent créer un compte pour leur enfant. Ils peuvent aussi le supprimer sur demande.

Liens :

Articles :

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Un commentaire

Trackbacks/Pingbacks

  1. Poke Radar for Pokemon GO : l'appli pour trouver des Pokemons - Geek Junior - - […] Actualités Pokémon Go expliqué à tes parents […]
  2. Pokemon GO : 5 questions / réponses essentielles sur le jeu phénomène - Geek Junior - - […] Pokémon Go expliqué à tes parents […]
  3. Guide Pokemon Go : infos, astuces, conseils, liens ... - Geek Junior - - […] tes parents se posent des questions sur Pokemon Go, voici l’article qu’il te faut : Pokémon Go expliqué à…

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR