Sélectionner la page

Pokemon GO : 5 questions / réponses essentielles sur le jeu phénomène

Pokemon GO : 5 questions / réponses essentielles sur le jeu phénomène

C’est quoi Pokemon Go ? Quand sera-t-il disponible en France ? Est-ce un jeu dangereux ? Beaucoup d’informations et de rumeurs sortent sur Pokemon Go. On fait le point.

Pokemon GO est devenu en quelques jours un véritable phénomène de société qui dépasse largement le cadre vidéoludique habituel. De nombreuses informations ont circulé dans les médias et sur les réseaux sociaux sur le jeu.

Pokémon Go expliqué à tes parents

Pokemon Go c’est quoi ?

Pokemon GO est une application de réalité augmentée disponible sur Android et iOS. A la manière d’un jeu de rôle, mais dans le monde réel, tu vas devoir chasser des Pokemons sauvages pour ensuite les élever, les échanger si besoin et les mener dans des combats. Bref, tu es un dresseur de Pokemons !

C’est avec l’appareil photo de ton smartphone et grâce à la géolocalisation que tu vas faire évoluer ton personnage. Et pour cela il faut sortir de chez toi ! Des Pokemons sauvages apparaissent sur ton chemin et tu peux essayer de les capturer. Autour de chez toi, tu pourras trouver des arènes et des lieux de ravitaillement. Les Pokemons ont tendances à apparaître dans leur environnement naturel. Tu ne trouveras pas les mêmes Pokemons dans un parc en France que dans un lieu désertique en Australie…

Un peu de vocabulaire maintenant : les pokéballs servent à attraper les Pokemons. Il faut juste savoir bien les lancer depuis l’écran de ton appareil pour capturer ton Pokemon. Une faction est une des équipes (il y en 5 dans Pokemon Go) qui tente de dominer le monde de Pokemon, notamment pour contrôler les arènes. Les arènes justement, sont des lieux où ont lieu les combats entre factions. C’est ici que la stratégie et la coopération entre joueurs prennent tout leur sens. Enfin, les Pokestops sont des lieux virtuels que tu trouveras autour de chez toi où tu pourras récupérer de l’expérience et des pokéballs.

Pokemon Go est-il disponible en France ?

[Mise à jour 24 juillet 2016] L’application est enfin disponible en France après de longues journées d’attente de la part des jours.

Pourquoi une telle attente pour la France ? Le jeu a rencontré un tel succès dans les pays où il est déjà disponible que Niantic, l’éditeur du jeu, a dû revoir à la hausse les capacités de ses serveurs.

En fait, beaucoup de joueurs impatients qui ne sont pas situés dans les pays où le jeu est déjà disponible (Australie, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis, Canada et la plupart des pays d’Europe) ont trouvé tout de même le moyen de télécharger le jeu. Attention, pour la version Android, il ne faut pas télécharger le fichier APK du jeu depuis n’importe quel magasin d’applications alternatif à Google Play. Certains de ces fichiers sont remplis de malwares et pourraient être dangereux pour ton smartphone ou pourraient dérober tes données personnelles.

Que doit-on faire pour être un bon dresseur ?

Voici quelques conseils pour devenir un bon éleveur de Pokemon ! C’est le professeur Willow qui va t’expliquer comment capturer les Pokemons. Le but du jeu est d’être le meilleur dresseur de Pokemons. Pour cela, il faut accumuler de l’expérience. Ceci est possible si tu fais de bons lancés de Pokéballs pour capturer les petits monstres.
Pokemon Go arène

Plus tu possèdes de l’expérience, plus tu montes de niveau. Au niveau 5, tu peux rejoindre une faction pour dominer le monde de Pokemon et commencer à combattre dans les arènes. Tu peux trouver les arènes près de chez toi. Il faut alors en prendre possession en combattant. Les combats se font en temps réel Pokemon contre Pokemon. C’est pour cela qu’il faut bien élever tes Pokemons pour qu’ils soient les plus puissants.

Enfin, sache qu’il est plus facile de capturer les Pokemons avec les Pokéballs après avoir désactivé la réalité augmentée.

Pokemon Go est-il un jeu dangereux ?

Pokemon Go utilise la réalité augmentée et te demande de sortir de chez toi. Il faut donc faire un peu attention à ton environnement quand tu te déplaces et ne pas rester le nez collé sur l’écran à chercher les Pokemons. Attention donc aux voitures, aux lampadaires et à tous les petits obstacles que tu peux rencontrer dans la rue !

Autre sujet sensible, les endroits où tu dois te déplacer pour trouver un Pokestop ou un Pokemon peuvent parfois être peu habituels voir incongrus. Si tu ne connais pas le quartier ou que tu ne t’y sens pas à l’aise, n’insiste pas. Il existe suffisamment de Pokemons, d’arènes ou de Pokestops près de chez toi pour ne pas jouer les aventuriers. Surtout si tu n’es pas accompagné. Certains joueurs sont en effet près à tout pour atteindre leurs objectifs dans Pokemon Go. Deux joueuses ont ainsi pris un kayak pour rejoindre une arène Pokémon Go dans l’océan !

Enfin, attention car Pokemon Go est un jeu coopératif multijoueurs. Tu peux te retrouver dans un lieu avec d’autres joueurs. Comme toujours, et parce que le jeu se déroule dans un environnement réel, il faut faire attention quand tu parles à des inconnus.

Bientôt de nouvelles fonctionnalités dans Pokemon Go ?

Pokemon Go n’en est qu’à ses débuts ! Deux mises à jour sont prévues par semaine, notamment pour rajouter de nouveaux Pokemons. Pour l’instant, seuls les Pokemons de la première génération sont disponibles dans le jeu mais d’autres devraient arriver par la suite.

Autre nouveauté à venir, la possibilité d’échanger des Pokemons entre amis. Un classement mondial des meilleurs dresseurs de Pokemons devraient voir le jour ainsi que des améliorations au niveau des Pokéstops.

Attention enfin. Pokemon Go est un jeu gratuit mais inclut une boutique pour acheter de la monnaie virtuelle pour obtenir des objets dont les fameux Pokéballs.

Liens :

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Un commentaire

  1. Céline

    Moi je suis contente, pourquoi parce que grâce à ce jeu mes enfants sortent enfin dehors pour jouer et s’amuser. Ils étaient toujours enfermer avec leurs consoles et tablettes. Maintenant je dois aller chercher mes gosses pour qu’ils rentrent lol.

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pokemon Go dispo en France sur Google Play et l'App Store ! - Geek Junior - - […] A lire aussi pour tout comprendre sur Pokemon Go : Pokemon GO en 5 questions / réponses essentielles […]
  2. Guide Pokemon Go : infos, astuces, conseils, liens ... - Geek Junior - - […] comprendre les bases du jeu, tu peux lire nos 5 questions / réponses essentielles. Est-ce un jeu dangereux, que…

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Suivez-nous partout !

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR