Sélectionner la page

L’impression 3D, c’est quoi ?

L’impression 3D, c’est quoi ?

L’impression 3D comment cela fonctionne ? A quoi cela sert ? Combien ça coûte ? Bref, c’est quoi l’impression 3D ? Voici quelques réponses.

Pourquoi les médias parlent de plus en plus de l’impression 3D ?

L’impression 3D est-elle en train de conquérir le grand public ? En tout cas, cette technologie pour fabriquer des objets devient de plus en plus abordable et compréhensible. Certains prédisent même que l’impression 3D sera le moteur de la prochaine révolution industrielle !

Pourquoi maintenant ?

L’impression 3D était jusqu’à peu réservée à l’industrie pour créer des prototypes d’objets et de pièces. Elle existe depuis les années 1970 mais, avec l’arrivée de nouveaux modèles d’imprimantes bien meilleures marchés, cette technologie est de plus en plus utilisée par le grand public.

Par ailleurs, l’impression 3D commence à arriver dans certains collèges et l’essor des fablabs a permis de mieux faire connaître cette technologie. Plus largement, de plus en plus de personnes veulent créer leurs propres objets et le phénomène, venu des États-Unis, des makers et du « Do it Yourself (DIY) » s’est développé durant les dernières années. On s’est aperçu en effet qu’il est de plus en plus facile de créer de façon artisanale des objets de la vie courante, des objets technologiques ou des objets artistiques.

Imprimante 3D

Concrètement l’impression 3D, c’est quoi ?

L’impression 3D permet de produire un objet réel. En gros, tu dessines ton objet sur un ordinateur grâce à une application dédiée (ce qu’on appelle la Conception assistée par ordinateur (CAO). Ensuite, le fichier informatique, sur le même principe que l’impression en 2D, est envoyée à une imprimante spéciale qui va l’interpréter pour créer des couches de matières qui vont s’empiler les unes sur les autres pour créer la pièce finale.

Les applications de l’impression 3D sont infinies. Dans le domaine médicale, on peut fabriquer des prothèses pour remplacer des membres humains mais aussi par exemple en dentisterie. Une équipe de scientifiques a même réussi à recréer la carapace d’une tortue brulée à 85% grâce à l’impression 3D ! Après, tu peux créer ce que tu veux avec une imprimante 3D, d’une tasse à café à une œuvre d’art originale.

Carapace tortue 3D

Quelles sont les différentes techniques d’impression ?

Il existe 4 techniques différentes d’impression. La vidéo ci-dessous publiée par l’agence Neodigital t’explique tout.

Cela coûte cher, l’impression 3D ?

Le prix des imprimantes 3D a beaucoup baissé. Par exemple, la Discovery200 commercialisée par la société française Dagoma s’affiche en kit à 299€ ou montées à 399€. C’est un modèle très intéressant pour commencer l’impression 3D. Cette vidéo de la chaîne YouTube ITJailbreak te montre comment elle fonctionne.

D’autres imprimantes 3D sont commercialisées à un prix abordable comme par exemple la M3D.

Pour en savoir plus sur l’impression 3D

Pour en savoir plus sur l’impression 3D, tu peux visite le site spécialisé Primante3d.com. Tu peux aussi lire le Guide de l’impression 3D à l’école qui répond à de nombreuses questions concrètes.

Photo cover : M3D

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

2 Commentaires

  1. Danny Hobson

    Bonjour,

    Je vous remercie pour ces explications, avant je ne savais pas tout ça alors merci merci !

    Réponse
  2. bernard lemalin

    Je me suis toujours interroger sur ce truc « L’impression 3D », là c’est claire, merci beaucoup pour ces infos.

    Réponse

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le coin des parents

Rubrique

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Suivez-nous partout !

Espace Makers (DIY, 3D…)

Apprendre à coder avec Magic Makers

Apprendre à coder avec Magic Makers

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez notre lettre d'information avec les derniers articles publiés sur Geek Junior

Merci ! Vous vous êtes bien inscrit à notre lettre d'information.

Share This