Sélectionner la page

Danger des radiofréquences : faut-il éteindre son portable ?

Danger des radiofréquences : faut-il éteindre son portable ?

Une nouvelle étude de l’ANSES affirme que les radiofréquences émises par les appareils mobiles peuvent avoir des effets négatifs sur les enfants. Faut-il tout éteindre ?

Ce n’est pas la première fois qu’une étude met en avant les effets des ondes produites par les téléphones et les tablettes. Une étude, déjà publiée il y a près d’un mois, recommandait d’utiliser des kits mains-libres, notamment pour la santé des enfants et des ados.

Cette fois, c’est l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) qui tire la sonnette d’alarme. L’Agence souligne que « les enfants peuvent être plus exposés que les adultes en raison de leurs spécificités morphologiques et anatomiques, et notamment de leur petite taille, ainsi que des caractéristiques de certains de leurs tissus. » L’Agence conclut à un effet possible de l’exposition aux radiofréquences sur le bien-être des enfants et leurs fonctions cognitives (mémoire, fonctions exécutives, attention). Les effets observés sur le bien-être pourraient toutefois davantage être liés à l’usage des téléphones mobiles  plutôt qu’aux radiofréquences qu’ils émettent. Cette exposition aurait en tout cas des effets beaucoup plus importants pour les enfants de moins de 6 ans.

4 conseils pour ne pas trop s’exposer.

Il est vrai que les ondes électromagnétiques sont partout. Wi-Fi, 4G, le monde devient sans fil et les conséquences à long terme de l’exposition de ces ondes sont encore mal connues. Alors, que faire ?

L’utilisation de kits mains-libres est le premier réflexe à avoir. Cela permet d’éviter d’approcher de trop près ton cerveau du téléphone. Autre conseil, que préconise l’ANSES, ne pas s’exposer trop longtemps aux ondes. Bref, utiliser son smartphone oui, mais pas trois heures de suite. De même, évite de téléphoner trop longtemps, notamment en situation de mobilité quand l’appareil doit constamment chercher où se connecter à une antenne mobile. Autre conseil de bon sens, ne jamais dormir avec ton appareil mobile à côté de toi. Le mieux est d’éteindre tous tes appareils électroniques avant de dormir.

Photo via Visualhunt

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR