Lecture : Sorry Business, un roman angoissant au cœur de l’Australie
Deux sœurs tout juste sorties de l’adolescence vont faire un treck au beau milieu de l’Australie. Sorry business est un roman angoissant qui va te donner une vision très différente de ce pays si particulier.
Attention à ceux qui rêvent de visiter l’Australie. La lecture de ce roman, à l’ambiance à la croisée d’Into the wild et d’un slasher pour ado, livre un autre regard sur ce pays.
L’Australie, ses plages à perte de vue, ses immenses paysages à couper le souffle, sa nature sauvage quasi inhabitée, Dakota et Winter sont bien décidées à vivre toutes les aventures que peut proposer l’île. À commencer par un trek dans l’Outback, la région quasi désertique du centre, idéal pour les adeptes de sensations fortes. Mais quand la traque commence, les deux sœurs vont découvrir le revers impitoyable de la carte postale…
Sorry business se vit comme une longue traque, une épreuve de survie dans un milieu particulièrement hostile. Mais, c’est aussi une critique sévère de la société australienne et du traitement qu’elle fait subir aux Aborigènes. Le récit nous permet aussi d’en savoir plus sur ces populations présentes depuis plus de 30 000 ans sur le territoire, sur leurs croyances et mythologies. Avec de multiples rebondissements et moments d’actions, ce récit se lit d’une traite. A chaque page, on angoisse pour le destin des deux héroïnes. On peut juste regretter que certains personnages ne soient pas un peu plus approfondis. Une lecture à recommander à partir de 14-15 ans.
- Lire un extrait ici.
- Auteur : Jean-François Chabas
- Éditeur : Rouergue
- Genre : action
- 224 pages
- Sortie : août 2024
- Prix : 16 €
- Public : 13 ans +