Sélectionner la page

Le kit numérique pour (bien) s’informer en ligne (spécial Semaine de la presse )

Le kit numérique pour (bien) s’informer en ligne (spécial Semaine de la presse )

Suivre l’actualité et savoir distinguer les informations vérifiées des fake news, c’est important ! Depuis ton portable ou ta tablette, il existe heureusement de nombreuses ressources !

A l’occasion la Semaine de la presse et des médias, organisée par le Clemi, on s’est dit que c’était l’occasion de réunir tous nos articles qui présentent des solutions intéressantes pour s’informer. Applications, sites web, chaînes YouTube, chatbots, emails… Les solutions ne manquent pas pour être au fait de l’actualité sur notre petite planète. On y a ajouté également quelques ressources sur les fake news et comment s’en prévenir.

Comment fait-on l’info ?

« Comment fait-on l’info »  ? C’est le thème de cette 29e Semaine de la presse et des médias dans l’école, organisée du 19 au 24 mars. Voici un exemple de comment cela se passe au quotidien « La Croix ».

 

Quelles applications pour suivre l’actu ?

Bonne nouvelle, de nombreuses applications existent pour s’informer. Il y a bien sûr celles des médias reconnus comme Le Monde, Le Figaro ou Médiapart. Mais tu peux aussi trouver des solutions adaptées à un public jeune ou qui offrent un service pour réunir des articles provenant de plusieurs sources. Bref, le choix est large et il ne faut pas hésiter à tester plusieurs applications pour trouver celles qui te conviennent le mieux.

  • LA liste de 10 applications pour suivre l’actualité sur ton smartphone réunit en seul article. Pour tous les goûts et par tous les moyens numériques, voici un bon début !
  • Give Me Five est l’application gratuite d’actualité pour les adolescents de Phosphore. Tu découvres 5 actus, en 5 minutes, 5 jours par semaine à 17h05.
  • Zoom Zoom Okapi est une application très originale : tu vas apprendre en jouant à décrypter l’actualité en images.
  • Squid, un agrégateur de news nouvelle génération très bien fait. Pour réunir les articles des principaux médias dans un seul article
  • infonity.me un magazine en ligne sur-mesure, à lire, écouter, voir
  • franceinfo, l’application pour suivre l’actualité partout

actu messenger snapchat instagram

L’actu depuis ta messagerie, Youtube ou Instagram !

L’actualité, ce n’est pas forcément avec une application traditionnelle. De nouveaux médias sont apparus récemment qui s’adaptent aux nouveaux usages numériques, sous la forme d’un chatbot, sur Snapchat ou via YouTube.

 

Et des conseils pour s’informer sans se faire manipuler

Fake news, publicités cachées… Comment reconnaître une véritable information ? S’informer, c’est aussi adopter de bons réflexes pour ne pas croire tout ce qu’on trouve sur les réseaux sociaux et éviter de partager de fausses informations.

Sur les fake news

 

Pour un usage responsable d’Internet

 

Pour approfondir tes connaissances sur les médias

 

Le métier de journaliste

« Journaliste ? Pas si simple ! » présente sur l’espace éducation de France Tv et décrypte les différentes facettes du journalisme, pour mieux les faire comprendre, mais aussi pour en cerner les dérives potentielles : le rythme de publication des informations, la réalité économique du secteur et les attentes du public ont littéralement transformé le métier.

Toutes les vidéos sont disponibles sur FranceTV et sur YouTube.

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez Geek Junior sur Tipeee !

Suivez-nous partout !

Le coin des parents

Rubrique

Geek Junior en espagnol

Espace Makers (DIY, 3D…)

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez notre lettre d'information avec les derniers articles publiés sur Geek Junior

Merci ! Vous vous êtes bien inscrit à notre lettre d'information.

Share This