Sélectionner la page

Les fake news décryptées avec Info Hunter, un parcours pédagogique pour les jeunes

Les fake news décryptées avec Info Hunter, un parcours pédagogique pour les jeunes

Comment distinguer une information véritable d’une fake news, ces fausses nouvelles qui circulent sur le web ? Info Hunter est un parcours pédagogique pour aider les jeunes à mieux comprendre la fabrique de l’information.

C’est la CIA qui est à l’origine du SIDA. L’objectif était d’affaiblir le régime cubain mais la maladie s’est propagée d’une manière imprévue. Bien sûr, c’est une fake news ! Mais c’est le point de départ de Info Hunter, un site en ligne pour découvrir comment se fabrique l’information mais aussi les fausses nouvelles.

info hunter sondage

C’est à l’initiative de Tralalère, avec la collaboration du média digital Spicee, qu’est née Info Hunter. Sur cette plateforme, tu commences par regarder une vidéo de quelques minutes très réaliste et très documentée. Sauf que tout est faux. C’est l’occasion de découvrir comment on peut travestir facilement la réalité pour inventer une histoire et piéger les internautes. L’objectif est multiple : apprendre à vérifier et croiser les sources d’information pour comprendre et s’approprier la démarche journalistique, identifier des sources fiables d’information sur Internet, comprendre les codes du reportage vidéo, apprendre à décrypter une image…

Info Hunter Décryptage

Info Hunter est un atelier numérique qui a été pensé pour être effectué en classe mais on peut aussi le faire à la maison. Après la vidéo, un sondage est demandé avec une petite série de questions. Par exemple, « est-ce que je partagerais cette information ». Ensuite, commence le décryptage de la vidéo autour de 5 marqueurs temporels.

Info Hunter est un excellent outil pour réfléchir collectivement à la manière dont sont fabriquées les informations et comment se prémunir des fausses nouvelles. Il est essentiellement destiné aux collégiens et lycéens.

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Application Geek Junior

geek junior app mobile

Nos newsletters















Startup for Kids 2019

Startup for Kids 2019

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Culture Geek

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR