a
Tendances
AccueilÀ lire« Le Beau Parleur », notre premier coup de cœur BD de 2024 !
beau parleur

« Le Beau Parleur », notre premier coup de cœur BD de 2024 !

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Pourquoi on en parle ?

On commence bien l’année avec une très bonne histoire. Le Beau Parleur est un roman graphique au cœur de la forêt amazonienne, où les hommes sont capables du pire comme du meilleur.

L’aventure commence comme une belle histoire… Sous couvert d’un thriller exotique aux décors époustouflants, Le Beau parleur, à l’instar du Port des marins perdus, résonne comme une quête initiatique. Celle d’un petit garçon qui quitte le monde de l’enfance et sort grandi de cette aventure où se mêlent découvertes, espoirs, doutes et désillusions. Par les auteurs de La Terre, le ciel, les corbeaux (nommé à Angoulême en 2023).

Pedro est jeune garçon qui vit dans un petit village au cœur de la forêt amazonienne. Il est proche de la nature, en avance sur son âge, lit beaucoup et se délecte des histoires que lui raconte son frère aîné quand il revient de ses nombreux voyages. Mais voilà, Vincente n’est pas vraiment cet aventurier-voyageur qu’il prétend être… Et s’il a fui la maison ce matin alors que tout le monde dormait encore, c’est sans doute parce que ses mensonges allaient le rattraper ! En partant à la recherche de ce grand frère qu’il admire tant, Pedro va certes découvrir les secrets de son aîné, mais surtout se confronter à la violence du monde des adultes et de leurs bassesses.

On s’attache vite à Pedro et à son grand frère mystérieux Vicente, dans cette histoire qui nous dévoile une forêt amazonienne aussi fragile que belle avec des hommes pétris de contradictions. On y découvre aussi toute les difficultés sociales des habitants de cette région, mais aussi toute sa richesse naturelle. Mais, ce récit n’est pas seulement une découverte de l’Amazonie, c’est aussi un thriller plein d’action, un hommage à la littérature d’aventure et une jolie réflexion sur la famille et le passage de l’enfance au monde adulte. Une vraie réussite joliment illustrée par les dessins tout en couleurs de Stefano Turconi. Notre premier coup de cœur de l’année 2024 !

Le Beau Parleur

 

  • Scénariste : Teresa Radice
  • Dessinateur : Stefano Turconi
  • Éditeur ‏: ‎Glénat BD
  • Thèmes : action et aventures, romans graphiques
  • 208 pages
  • Sortie : 3 janvier 2024
  • Prix : 22.50 €

Journaliste web et père de deux grands ados, j'aime tester de nouvelles applications et regarder des séries télé tard le soir.

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !