Sélectionner la page

Kimetrak, une extension pour savoir qui te piste sur le web

Kimetrak, une extension pour savoir qui te piste sur le web

Développée par le site d’information Next INpact, Kimetrak est une extension installée sur ton navigateur qui permet de repérer tous les services qui te pistent en ligne. Les résultats sont très étonnants (traduire flippants).

Kimetrak est une petite extension gratuite qui s’installe facilement sur ton navigateur web. Pour l’instant, elle est disponible pour Chrome, Opera et Vivaldi. Elle ne devrait pas tarder pour Firefox.

Mais quel est le but ? Connaître le nombre de services en ligne qui vont te pister à chaque fois que tu ouvres une nouvelle page. Pourquoi c’est intéressant ? Simplement pour prendre conscience que nos petites balades sur le web ne sont pas anodines et que de très nombreux services, souvent publicitaires, en profitent pour collecter des informations sur toi.

Kimetrak n’est pas un outil pour bloquer les publicités en ligne (adblocker) et a surtout une vocation pédagogique pour découvrir qui sont les bons élèves et les sites qui acceptent généreusement la collecte de données de navigation par des services tiers.

Quels résultats ?

On avait testé un autre service un peu similaire, Ghostery, il y a deux ans. Mais les résultats avec Kimetrak sont encore plus préoccupants. La page d’accueil de LeMonde.fr affiche ainsi 95 domaines tiers ! Mais ce n’est pas le pire et des sites d’informations arrivent à un score qui dépasse 160 domaines tiers. Que faut-il en penser ? Simplement que de nombreux services et sites web sont devenus des chevaux de Troie pour des services publicitaires. Ces services vont utiliser tes données pour afficher des publicités personnalisées pendant ta navigation. Autre question plus préoccupante : tous ces services tiers sont-ils vraiment contrôlés par les sites web qui les accueillent via des cookies et autres codes de tracking ?

kimetrack ex lemonde.fr

Et Geek Junior ? Notre score est de 10, essentiellement pour utiliser des services de Google, comme Google Analytics qui permet de mesurer notre audience. Mais cela nous a permis aussi de découvrir que nous avions laissé un code de tracking pour les publicités Google (adsense) alors que cela ne nous sert à rien. Ce code a été supprimé depuis. On va aussi essayer rapidement de supprimer Google Analytics pour Piwik (qui vient de changer de nom : Matomo), une solution recommandée par la CNIL.

A lire aussi : Le petit Kit pour protéger tes données sur Internet

Photo credit: DocChewbacca on Visualhunt / CC BY-NC-SA

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

3 Commentaires

  1. cid

    de très nombreux services en profiteNT ….

    svp il est très important de se relire, c’est en lisant que les jeunes apprennent à écrire correctement. Et ce qu’ils lisent ce ne sont pas les livres mais vous ! 😉

    Réponse
  2. cid

    et à surtout –> A surtout ( auxiliaire avoir ne nécessite pas d’accent…)

    Réponse
  3. Cid

    tous ses services –> Ces services

    Pitié … !

    Réponse

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous partout !

Le coin des parents

Rubrique

Geek Junior en espagnol

Espace Makers (DIY, 3D…)

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez notre lettre d'information avec les derniers articles publiés sur Geek Junior

Merci ! Vous vous êtes bien inscrit à notre lettre d'information.