Sélectionner la page

Journée mondiale sans téléphone : quels usages du mobile pour les ados ?

Journée mondiale sans téléphone : quels usages du mobile pour les ados ?
Publicité

À l’occasion de la journée mondiale sans téléphone portable ce jeudi 6 février, le réseau social Yubo dévoile les résultats d’un sondage mené auprès de ses utilisateurs de 13 à 20 ans et leur usage du téléphone.

Ce sondage est l’occasion de souligner le rapport très particulier qu’entretiennent les adolescents avec leurs téléphones. La Génération Z est en effet la première génération à être née et à avoir grandi avec les smartphones.” indique Lucien Grandval, directeur de la communication de Yubo. 70% des sondés a en effet eu son premier téléphone à 12 ans ou moins. 1 adolescent sur 4 indique avoir eu son premier téléphone avant 10 ans.

Plus de 4 heures par jour passées sur son téléphone

Dans cette enquête réalisée par Yubo, la plateforme sociale pour se créer des amis dans le monde, 55% des sondés indiquent utiliser son téléphone plus de 4 heures par jour, contre 7% moins de 2 heures (et 1,6% moins d’une heure). C’est un outil absolument indispensable pour les adolescents (61% des sondés). Dans ces conditions, vivre sans téléphone est perçu comme un problème pour plus de 46%, voire une angoisse pour 22% des sondés.

Le mobile, outil de divertissement privilégié

Mais quelles en sont leurs usages ? Pour les adolescents, le téléphone est largement plus qu’un outil de communication, c’est leur moyen de divertissement privilégié. Près de 90% des adolescents l’utilisent pour passer le temps et se divertir, ou dans une moindre mesure pour se cultiver (46%).

Si pour les générations précédentes, le téléphone était un moyen de contacter ses proches, la génération Z utilise très largement son téléphone pour élargir son réseau social existant. 73% des adolescents l’utilisent ainsi pour rencontrer des gens. “C’est une génération qui cherche avant tout à sociabiliser en ligne, comme elle le fait dans la vie réelle. Le téléphone est donc un outil pour élargir son cercle social” déclare Sacha Lazimi, co-fondateur et CEO de Yubo.

 

Méthodologie et panel : étude réalisée auprès d’un échantillon de 4000 Français entre 13 et 20 ans. Questions posées en ligne entre le 2 et le 4 février aux utilisateurs de Yubo. “Sondage Yubo, plateforme sociale pour se créer des amis dans le monde.”

L’application Yubo est disponible pour les dispositifs iOS et Android.

Enquête Yubo

Publicité

A propos de l'auteur

Un commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le magazine Geek Junior

Abonnement Geek Junior

Nos newsletters

Rubrique

Application Geek Junior

geek junior app mobile

Le coin des parents

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR