Sélectionner la page

« Im : Great Priest Imhotep », l’autre manga sur l’Égypte antique

« Im : Great Priest Imhotep », l’autre manga sur l’Égypte antique

Cette semaine, on revient aux mangas les amis. Je vous propose de découvrir un petit shōnen dont vous me direz des nouvelles ! Les éditions Ki-oon, sont visiblement addictes à l’Égypte en 2017, puisque après « Reine d’Égypte », elles nous proposent de découvrir « Im : Great Priest Imhotep ».

La série est tenue par Makoto MORISHITA, un petit nouveau, et l’on peut déjà trouver sept volumes au Japon, toujours en cours de parution. En France, l’éditeur a vu grand puisque ce n’est pas un, mais deux volumes qui sont disponibles depuis peu chez nos libraires ! Une initiative toujours plaisante, notamment quand il s’agit d’un shōnen, le premier opus étant souvent très introductif.
im annonce ki-oon

L’histoire

La jeune Himone peine à s’épanouir dans sa vie, étant sous le joug d’une malédiction l’empêchant de parler. Heureusement pour elle, elle croisera la route d’Imhotep, le plus grand prêtre-sorcier de l’Egypte ancienne. Comment est-il revenu à la vie ? Dans quel but ? C’est ce que nous découvrirons lors de cette lecture pour le moins détonante !

« Im : Great Priest Imhotep » est un manga qui met en avant la culture égyptienne, ce qui est assez rare et encore plus dans un shōnen. Les références proposées sont plutôt bien documentées mais attention, on ne se trouve pas face à une reconstitution historique comme peut l’être « Reine d’Égypte« . On reste quand même sur un divertissement, le thème étant surtout propice à l’exploration d’une autre culture.

Pour ce qui est du reste, « Im » fait dans le shōnen classique, la narration est simple et efficace. Le premier tome se veut introductif, avec la mise en place de l’univers, des personnages, ainsi que de leur but. Le second entre davantage dans le vif du sujet, apportant notamment de la consistance aux personnages, notamment celui d’Im dont une grande partie de son passé est révélée. C’est le genre d’initiative qui permet de mieux comprendre le comportement du héros, mais surtout de s’attacher encore plus à son personnage. Dans l’ensemble, on retrouve aussi pas mal d’humour, grâce justement à ce même Imhotep, encore un peu en décalage avec l’époque. On retrouve aussi les valeurs habituelles que véhiculent les shōnen comme l’amitié, la persévérance, le dépassement de soi etc. Rien de neuf sous le soleil sur ce point-là.

Outre l’humour, on retrouve aussi beaucoup d’action, Imhotep s’occupant de vaincre ses adversaires (les Magaïs) à l’aide de sa magie et surtout en ayant la possibilité d’utiliser à son tour les capacités des magaïs déjà vaincus (oui, toujours très pratique comme ficelle). Si la façon de combattre ne brille pas et semble déjà vue, le coup de crayons de l’auteur apporte vraiment un plus. La mise en page est plutôt inventive, le chara-design intéressant notamment sur les magaïs. Dans son ensemble, le rendu claque plutôt bien avec une narration très fluide et punchy.

On notera le travail de traduction/adaptation de notre Fédoua LAMODIERE nationale (elle s’occupe de titre comme « Altair« , « Dragon Ball Super » par exemple) qui monte toujours plus en puissance.

Alors, qu’est-ce que j’en pense de ce nouveau shōnen « Im » ?! Le titre ne se démarque pas dans sa construction narrative qui est assez basique. Cela dit, l’auteur se rattrape sur d’autres points, proposant entre autres un univers abouti, un thème rarement utilisé, beaucoup d’humour, de l’action, des personnages vraiment intéressants à suivre, des dessins bien léchés et qui viennent appuyer le rythme du récit. D’autant qu’au vu du second opus, la série devrait monter en puissance par la suite. Un titre à suivre donc.

  • « Im : Great Priest Imhotep » chez Ki-oon, deux tomes sont déjà disponibles pour 6.60€/tome.
  • La série est toujours en cours de parution au Japon avec sept volumes pour le moment.

© 2015 Makoto Morishita / SQUARE ENIX

A propos de l'auteur

Bryan

Fraîchement trentenaire, dévoreur de mangas, comics, romans. Visionneur en masse de séries TV et film. Un vrai geek, on peut le dire.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Suivez-nous partout !

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR