Sélectionner la page

Doctor Strange : faut-il voir le dernier Marvel ?

Doctor Strange : faut-il voir le dernier Marvel ?

Doctor Strange vient de sortir en salle ! Alors, faut-il se précipiter pour voir la dernière production de Marvel Studios ? On te dit tout en 4 paragraphes !

On est parti en famille voir Doctor Strange en 2D. Deuxième film Marvel de l’année après Captain America: Civil War, le film de Scott Derrickson nous fait découvrir en moins de 2 heures le très attendu Doctor Strange. Très attendu car c’est un des personnages les plus intéressants et complexes tirés des comics de Marvel. C’est aussi la première fois que la magie fait véritablement son apparition dans les films Marvel. Enfin, le casting 5 étoiles du film promettait avec Benedict Cumberbatch, Chiwetel Ejiofor, Tilda Swinton et Mads Mikkelsen.

L’histoire = magie + kung fu + du gros n’importe quoi

L’histoire est centrée sur le personnage du Dr Stephen Strange, un brillant neurochirurgien qui a, très vite dans le film, la très mauvaise idée de regarder une radio d’un patient tout en roulant à toute allure sur une route de montage sous la pluie et avec une voiture de course. Cela se finit forcément en bas d’un ravin pour le très égocentrique Doctor Strange qui perd au passage le plein usage de ses mains. Gênant quand on a comme métier d’opérer des cerveaux… Dans sa recherche d’un traitement miracle, il va se découvrir un don pour les arts mystiques et la magie après un périple à Katmandou.

Et pour l’histoire, on s’arrête là car expliquer ce qui se passe dans cette histoire est tout simplement impossible. On se demande comment les scénaristes ont pu imaginer qu’un spectateur normal soit capable d’absorber ce Gloubi-boulga mystico-fantastique. Le cahier des charges des productions Marvel n’aide pas non plus. Comment peut-on faire tenir cette histoire en moins de deux heures ? Eh bien c’est simple, on ne peut pas. Tout l’action est menée alors au pas de charge, laissant pratiquement aucune chance aux personnages d’avoir un minimum de consistance. Ne parlons pas des méchants, forcément très méchants mais sans aucun intérêt ici. Doctor Strange, incarné par Benedict Cumberbatch est le seul qui s’en sort à peu près même si la psychologie du héros reste très basique. On aurait tellement aimé mieux comprendre la sorcière, magnifiquement jouée par Tilda Swinton… Mais non, deux heures ce sont deux heures. Alors tout va à cent à l’heure, on passe d’une bataille à l’autre sans tout comprendre et on regarde la fin expédiée à la va-vite comme une délivrance.

A lire aussi : 8 films de science-fiction et fantastique à voir avant 2017

Alors, Doctor Strange est-il un gros ratage ? Eh bien non ! Cela reste un bon divertissement. C’est déjà une énorme claque visuelle. On l’a vu en 2D mais pour une fois, je pense que la 3D valait vraiment le coup. L’humour est aussi bien présent dans le film et sauve l’histoire. Enfin, Benedict Cumberbatch est parfait dans le rôle. On aurait juste voulu que l’histoire soit moins baclée. Doctor Strange l’aurait vraiment mérité car c’est un des personnages les plus intéressants. Mais comme le dit l’Ancien, la sorcière incarnée par Tilda Swinton dans une scène, « il n’est pas indispensable que les choses aient un sens… »

 

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos newsletters

Rubrique

Application Geek Junior

geek junior app mobile

Le coin des parents

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR