a
Tendances
AccueilActualitésDésinstaller Facebook sur son smartphone Android n’est peut-être pas une mauvaise idée
Facebook Android

Désinstaller Facebook sur son smartphone Android n’est peut-être pas une mauvaise idée

L’application Facebook pour smartphone est de plus en plus critiquée. Pourquoi ? Elle serait trop gourmande en ressources et ralentirait Android. Alors, que faire ?

Quel est le problème avec Facebook ?

L’application Facebook prend de l’embonpoint. Cela fait longtemps que le réseau social le plus populaire au monde n’est plus seulement un espace pour échanger des infos ou son statut perso. Facebook devient un média à part entière qui demande de plus en plus de ressources et va nécessiter une consommation de RAM importante (notamment pour la publicité).

Bref, il accapare une partie des ressources nécessaires pour bien faire fonctionner ton appareil. Conséquence, la batterie se décharge plus rapidement, les autres applications installées sur ton smartphone sont ralenties et tu consommes beaucoup de données, ce qui n’est pas bon si tu disposes d’un forfait data limité.

Faut-il désinstaller Facebook sur son smartphone Android ?

En fait , cela dépend de ton utilisation du réseau social. Si tu es un accroc, il sera difficile de t’en débarrasser. Mais, si tu ne l’utilises qu’occasionnellement, mieux vaut désinstaller l’application. Cela ne veut pas dire que tu ne peux plus utiliser Facebook sur ton smartphone. Il suffit de l’ouvrir via un navigateur mobile et de le garder dans tes favoris pour l’ouvrir rapidement. Et là, oh miracle, ton téléphone retrouve un peu de fluidité.

Mais qu’en est-il des notifications ? Il existe une solution. Si tu ouvres Facebook depuis Chrome pour mobile, tu pourras recevoir des notifications même si le navigateur est fermé.

Facebook notification depuis Chrome

Autre conseil, si tu utilises Facebook en grande partie pour communiquer avec tes proches, tu peux juste installer son application de messagerie Facebook Messenger. Cela sera amplement suffisant.

Enfin, si tu préfères vraiment une application à la version mobile pour navigateur, tu peux télécharger Facebook Lite, une version très allégée de l’application, utile pour les réseaux 2G et les zones où les connexions sont instables.

Cette astuce est valable aussi pour iOS même si l’iPhone et l’iPad sont plus puissants que la plupart des appareils Android et peuvent gérer cette consommation de RAM plus facilement.

A lire aussi :

Source : Android Pit et Softonic

 

Journaliste web et père de deux grands ados, j'aime tester de nouvelles applications et regarder des séries télé tard le soir.

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Abonnez-vous !

Ceci se fermera dans 60 secondes

Geek Junior © Tous droits réservés 2015 - 2025 - Édité par Geek Junior SAS - N° de CPPAP 0621W93953. Marque déposée - Made in Gaillac (Tarn)