Sortie roman : Olivetti, une drôle d’histoire avec une machine à écrire
C’est un roman à deux voix, celle d’Ernest, 12 ans, mais surtout, celle d’Olivetti, une machine à écrire bien singulière, qui nous donne sa vision du monde, et qui fera tout pour aider les Brindle, qui sont sa famille, à lui aussi.
Ce premier roman d’Allie Millington nous entraîne dans un récit délicat et plein de sensibilité qui souligne l’importance du passé, de la mémoire. Ernest va découvrir que les souvenirs peuvent souder les liens que l’on partage avec les autres, et les rendre plus précieux. C’est aussi un beau roman familial.
Résumé
Depuis ce qu’il appelle « Tout-ce-qu’il-s’est-passé », le timide Ernest, 12 ans, n’adresse presque plus la parole à sa famille et s’est réfugié dans ses précieux dictionnaires. Il préfère de loin la compagnie des mots à celle d’autres êtres humains. Lorsque sa mère disparaît sans laisser de traces, le jeune garçon est bien décidé à la retrouver. Son enquête le mène jusqu’à Olivetti, la vieille machine à écrire de sa mère, qu’elle a revendue dans un dépôt-vente avant de s’en aller. Si ses frères, sa sœur et son père préfèrent laisser la police faire son travail, peut-être que la machine pourrait devenir une alliée inattendue ? En analysant tout ce que sa maman a pu écrire avec Olivetti, Ernest espère la retrouver. Peut-être même que la machine réussira l’exploit de rendre la famille plus soudée ?
- Autrice : Allie Millington
- Éditeur : Milan
- Thèmes : amitié, maladie, souvenrs, famille
- 288 pages
- Public : 12 ans +
- Sortie : 20 août 2025
- Prix : 15.90 €